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Déterminer si un jeu est favorable au joueur Problème

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 21/07/2019 - Conforme au programme 2018-2019

Après avoir misé 2 euros, un joueur tire au hasard une boule dans une urne, contenant 15 boules indiscernables au toucher, donc 4 blanches, 2 noires, 3 vertes, 2 jaunes et 4 rouges.

  • Si le joueur tire une boule blanche, il gagne 3 euros.
  • Si le joueur tire une boule noire, il perd 2 euros.
  • Si le joueur tire une boule verte, il gagne 1 euro.
  • Si le joueur tire une boule jaune, il gagne 2 euros.
  • Si le joueur tire une boule rouge, il ne gagne rien.

On appelle X la variable aléatoire égale au gain algébrique du joueur.

Quelle est la loi de X ?

Soit X la variable aléatoire égale au gain algébrique du joueur.

On cherche tout d'abord les valeurs possibles de X.

D'après l'énoncé on sait que le joueur mise 2 euros. X peut donc valoir :

  • 3-2=1, si le joueur tire une boule blanche.
  • -2-2=-4, si le joueur tire une boule noire.
  • 1-2=-1, si le joueur tire une boule verte.
  • 2-2=0, si le joueur tire une boule jaune.
  • 0-2=-2, si le joueur tire une boule rouge.

On cherche à présent les probabilités de p\left(X=1\right),\;p\left(X=-4\right),\;p\left(X=-1\right),\;p\left(X=0\right) et p\left(X=-2\right).

On sait que l'urne est constituée de 15 boules indiscernables au toucher.

Le joueur gagne 1 euro s'il tire une boule blanche. Il y a 4 boules blanches dans l'urne.

La probabilité de tirer une boule blanche est donc de \cfrac{4}{15}. Donc :

  • p\left(X=1\right)=\cfrac{4}{15}

Le joueur perd 4 euros, si il tire une boule noire. Il y a 2 boules noires dans l'urne.

La probabilité de tirer une boule noire est donc de \cfrac{2}{15}. Donc :

  • p\left(X=-4\right)=\cfrac{2}{15}

Le joueur perd 1 euro s'il tire une boule verte. Il y a 3 boules vertes dans l'urne.

La probabilité de tirer une boule verte est donc de \cfrac{3}{15}. Donc :

  • p\left(X=-1\right)=\cfrac{3}{15}

Le joueur ne gagne rien s'il tire une boule jaune. Il y a 2 boules jaunes dans l'urne.

La probabilité de tirer une boule jaune est donc de \cfrac{2}{15}. Donc :

  • p\left(X=0\right)=\cfrac{2}{15}

Le joueur perd 2 euros s'il tire une boule rouge. Il y a 4 boules rouges dans l'urne.

La probabilité de tirer une boule rouge est donc de \cfrac{4}{15}. Donc :

  • p\left(X=-2\right)=\cfrac{4}{15}

À présent, on peut déterminer la loi de de probabilité de X grâce au tableau ci-dessous.

Loi de probabilité de X
x_i -4 -2 -1 0 1
p\left(X=x_i\right) \cfrac{2}{15} \cfrac{4}{15} \cfrac{3}{15} \cfrac{2}{15} \cfrac{4}{15}

Le jeu est-il équitable ?

Pour savoir si le jeu est équitable ou non, on doit calculer l'espérance de X.

D'après le cours, on sait que l'espérance d'une variable aléatoire X est donnée par la formule suivante :

E\left(X\right)=\sum x_ip\left(X=x_i\right), donc d'après la question précédente :

E\left(X\right)=-4\times p\left(X=-4\right)-2\times p\left(X=-2\right)-1\times p\left(X=-1\right)+0\times p\left(X=0\right)+1\times p\left(X=1\right)

E\left(X\right)=-4\times\cfrac{2}{15}-2\times\cfrac{4}{15}-\cfrac{3}{15}+1\times \cfrac{4}{15}

E\left(X\right)=-\cfrac{8}{15}-\cfrac{8}{15}-\cfrac{3}{15}+ \cfrac{4}{15}

E\left(X\right)=-\cfrac{15}{15}

E\left(X\right)=-1

On a donc :

E\left(X\right) \lt 0

Or, le jeu est équitable si l'espérance de X est nulle.

Pour ce jeu, on a une espérance négative, le jeu est donc défavorable au joueur.

  • Le jeu n'est donc pas équitable.

Comment rendre le jeu équitable en modifiant la mise ?

Pour avoir le jeu équitable, il faut trouver l'espérance de X nulle.

Or, ici E\left(X\right)=-1

Il faut donc enlever 1 euro à la mise de départ.

Soit une nouvelle mise de départ de 1 euro car 2-1=1

Avec cette nouvelle mise de départ, on obtient :

E\left(X\right)=-1+1=0

En moyenne le joueur ne perdra pas d'argent et n'en gagnera pas.

  • Il faut donc une mise de départ de 1 euro pour que le jeu soit équitable.
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Voir aussi
  • Cours : Les probabilités
  • Quiz : Les probabilités
  • Méthode : Représenter une expérience aléatoire à l'aide d'un arbre pondéré
  • Méthode : Calculer une espérance et l'interpréter
  • Méthode : Calculer une variance et un écart-type
  • Exercice : Déterminer des probabilités dans un cas simple
  • Exercice : Utiliser un tableau à double entrée pour calculer des probabilités
  • Exercice : Exprimer les événements sous forme d'union et d'intersection
  • Exercice : Travailler à partir d'un tableau à double entrée
  • Exercice : Etudier la compatibilité entre événements
  • Exercice : Déterminer une loi de probabilité
  • Exercice : Calculer et interpréter E(X)
  • Exercice : Calculer une variance et un écart-type
  • Problème : Retrouver les probabiltés de sortie des faces d'un dé truqué
  • Problème : Étudier la répétition d'expériences identiques
  • Problème : Etudier une loi géométrique tronquée

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