Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer les stratégies des entreprises en concurrence imparfaite.
Qu'est-ce qu'une concurrence imparfaite ?
Les marchés où la concurrence est imparfaite se caractérisent par le fait que les conditions du modèle de concurrence pure et parfaite (homogénéité, libre entrée et sortie, etc.) ne sont pas garanties. Sur les marchés imparfaits, les entreprises peuvent obtenir un pouvoir de marché leur permettant d'influencer les prix.
Qu'est-ce qu'une entente sur le marché ?
Une entente est un accord entre différents offreurs sur un marché pour réduire la concurrence qui existe entre eux, par exemple en s'accordant sur un prix de vente ou sur les quantités vendues.
Quelle est la conséquence d'une entente sur le pouvoir de marché détenu par une entreprise ?
Lorsque les offreurs sont en nombre réduit, ils peuvent, au lieu de se faire concurrence, former une entente. Cela leur permet de renforcer leur pouvoir de marché, en s'accordant sur un prix de vente commun par exemple.
Qu'est-ce qu'un oligopole ?
L'oligopole est une structure de marché caractérisée par un petit nombre d'offreurs face à un grand nombre d'acheteurs.
Qu'est-ce qu'une concentration horizontale ?
La concentration horizontale est une stratégie qui consiste, pour une entreprise, à étendre son contrôle du marché par l'achat d'entreprises exerçant dans le même domaine de production ou de commercialisation.
Qu'est-ce qu'une concentration verticale ?
La concentration verticale est une stratégie qui consiste, pour une entreprise, à étendre son contrôle du marché par l'achat d'entreprises exerçant à différentes étapes du processus de production.
Quel est l'effet des concentrations sur les coûts des entreprises concernées ?
Les stratégies de concentration permettent aux entreprises qui se regroupent de diminuer les coûts fixes et de renforcer leur pouvoir de marché.
Les marchés où la concurrence est imparfaite se caractérisent par le fait que les conditions du modèle de concurrence pure et parfaite (homogénéité, libre entrée et sortie, etc.) ne sont pas garanties. Sur les marchés imparfaits, les entreprises peuvent obtenir un pouvoir de marché leur permettant d'influencer les prix. Sur un marché en concurrence imparfaite, les entreprises élaborent des stratégies afin d'avoir le plus fort pouvoir de marché.
Les stratégies de concentration permettent aux entreprises d'étendre leur contrôle du marché. Les stratégies de concentration permettent aux entreprises de se regrouper. Les concentrations permettent de diminuer les coûts fixes et de renforcer le pouvoir de marché. Elles renforcent les grandes entreprises et entraînent des situations de monopole ou d'oligopoles sur les marchés. On distingue deux principales formes de concentration : les concentrations horizontales et les concentrations verticales. La concentration horizontale est une stratégie qui consiste, pour une entreprise, à étendre son contrôle du marché par l'achat d'entreprises exerçant dans le même domaine de production ou de commercialisation. La concentration verticale est une stratégie qui consiste, pour une entreprise, à étendre son contrôle du marché par l'achat d'entreprises exerçant à différentes étapes du processus de production.
Dans une situation d'oligopole, les offreurs ont un intérêt à former une entente. Dans le cas contraire, leurs comportements individuels non coopératifs les mènent à une situation moins avantageuse pour eux. L'oligopole est une structure de marché caractérisée par un petit nombre d'offreurs face à un grand nombre d'acheteurs. Dans une situation d'oligopole, les entreprises développent des stratégies pour tenter de développer leur pouvoir de marché et évincer leurs concurrents : guerre des prix, montée en gamme des produits, etc. Ces stratégies sont souvent favorables au consommateur, qui profite de prix plus bas et/ou de produits plus haut de gamme. Cependant, ces stratégies ne sont pas favorables aux entreprises : elles sont dans une situation de dilemme du prisonnier. Des stratégies rationnelles individuellement les conduisent à une situation qui n'est pas optimale pour elles. Par exemple, les entreprises peuvent se livrer une guerre des prix pour avoir le prix le plus concurrentiel possible : chaque entreprise va baisser son prix pour obtenir le meilleur profit, mais elles y perdent alors toutes les deux.
Lorsque les offreurs sont en nombre réduit, ils peuvent, au lieu de se faire concurrence, former une entente. Cela leur permet de renforcer leur pouvoir de marché, c'est-à-dire la capacité pour une entreprise d'influencer le prix du marché et de le fixer au-dessus du prix d'équilibre, en s'accordant sur un prix de vente commun par exemple. Les entreprises membres de l'entente prennent ainsi le contrôle du marché et se partagent les parts de marché entre eux. Le cartel permet aux producteurs de s'assurer une importante part de marché, d'échanger des informations stratégiques et de décider des prix sur le marché. Cela est la plupart du temps interdit, car ce fonctionnement leur confère un fort pouvoir de marché et aboutit à la fixation d'un prix plus élevé au détriment des consommateurs.