01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Première
  3. SES
  4. Définitions : Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?

Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ? Définitions

Abus de position dominante

L'abus de position dominante est une pratique consistant, pour une entreprise, à se servir de son pouvoir de marché pour restreindre le jeu de la concurrence.

Barrière à l'entrée sur un marché

Une barrière à l'entrée sur un marché est un obstacle qui rend difficile ou impossible l'entrée de nouveaux offreurs (ou demandeurs) sur un marché.

Pour entrer sur le marché des voyages en train, une entreprise devrait commencer par poser ses propres rails et construire ses propres gares, ce qui représente des coûts trop élevés pour qu'un tel projet soit envisageable.

Concentration horizontale

La concentration horizontale est une stratégie qui consiste, pour une entreprise, à étendre son contrôle du marché par l'achat d'entreprises exerçant dans le même domaine de production ou de commercialisation.

Concentration verticale

La concentration verticale est une stratégie qui consiste, pour une entreprise, à étendre son contrôle du marché par l'achat d'entreprises exerçant à différentes étapes du processus de production.

Concurrence monopolistique 

La concurrence monopolistique est une structure de marché dans laquelle les entreprises différencient fortement leurs produits, de manière à disposer chacune d'un certain monopole pour leur propre produit.

Entente

Une entente est un accord entre différents offreurs sur un marché pour réduire la concurrence qui existe entre eux, par exemple en s'accordant sur un prix de vente ou sur les quantités vendues.

Monopole

Le monopole est une structure de marché dans laquelle il n'y a qu'un seul offreur face à un grand nombre de demandeurs.

Oligopole

L'oligopole est une structure de marché caractérisée par un petit nombre d'offreurs face à un grand nombre d'acheteurs.

Pouvoir de marché

Le pouvoir de marché représente la capacité pour une entreprise d'influencer le prix du marché et de le fixer au-dessus de ce que serait son équilibre en situation de concurrence pure et parfaite.

Voir aussi
  • Cours : Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?
  • Quiz : Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?
  • Auteurs : Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?
  • Exercice fondamental : Déterminer si un marché possède une barrière à l'entrée
  • Exercice fondamental : Déterminer le nombre d'offreurs dans un exemple de situation de concurrence imparfaite
  • Exercice fondamental : Identifier les ententes dans un exemple de situation de concurrence imparfaite
  • Exercice d'interprétation : Décrire une situation de concurrence imparfaite
  • Bac - Mobilisation des connaissances : Expliquer les sources de pouvoir de marché
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques du monopole
  • Exercice fondamental : Différencier monopole naturel, monopole institutionnel et monopole d’innovation
  • Exercice fondamental : Déterminer le type de monopole d'un exemple de monopole
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques du oligopole
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques de la concurrence monopolistique
  • Exercice fondamental : Connaître les différentes situations de concurrence imparfaite
  • Exercice fondamental : Déterminer la nature d'un exemple de situation de concurrence imparfaite
  • Exercice fondamental : Schématiser la différence entre concurrence pure et parfaite et situation de monopole
  • Bac - Raisonnement sur dossier : Étudier un marché avec une situation de monopole
  • Bac - Mobilisation des connaissances : Expliquer pourquoi le monopole est faiseur de prix
  • Exercice fondamental : Différencier concurrence horizontale et concurrence verticale
  • Bac - Raisonnement sur dossier : Étudier un exemple de concentration d'une entreprise en concurrence imparfaite
  • Exercice fondamental : Connaître le dilemme du prisonnier appliqué à des entreprises d'un oligopole
  • Bac - Raisonnement sur dossier : Étudier un exemple d'entente dans le cas d'un oligopole
  • Bac - Mobilisation des connaissances : Expliquer pourquoi les firmes en oligopole ont intérêt à former des ententes
  • Bac - Mobilisation des connaissances : Expliquer les stratégies des entreprises en concurrence imparfaite
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques d'un abus de position dominante
  • Exercice fondamental : Déterminer si une pratique est un abus de position dominante
  • Bac - Raisonnement sur dossier : Étudier un exemple d'abus de position dominante
  • Bac - Raisonnement sur dossier : Étudier un exemple d'une opération de fusions-acquisitions
  • Bac - Mobilisation des connaissances : Expliquer la régulation de la concurrence
  • Bac - Mobilisation des connaissances : Expliquer pourquoi la politique de la concurrence augmente le surplus du consommateur

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20256  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025