Une entreprise souhaite se lancer dans la fabrication d'avions de ligne mais elle doit faire face à l'avancée technologique et matérielle des compagnies existantes.
Vrai ou faux ? Il s'agit d'une situation de barrière à l'entrée du marché.
Vrai. L'entreprise nouvelle devra réaliser des investissements considérables en recherche et développement et en dotation d'infrastructures pour espérer rivaliser avec les anciennes compagnies. On peut alors considérer que ce marché dispose de barrières importantes à son entrée.
Une entreprise vient de breveter un nouveau produit et décide de le produire sur le marché.
Vrai ou faux ? Il s'agit d'une situation de barrière à l'entrée du marché.
Faux. Le produit étant nouveau, l'entreprise n'a pas à affronter une concurrence déjà établie, les dépenses d'infrastructures et d'investissement n'ont pas été réalisées par d'autres entreprises, ce n'est pas une situation de barrière à l'entrée du marché.
Une entreprise qui commercialise des produits agroalimentaires souhaitent les exporter au Japon mais elle doit pour cela engager des frais de mise en conformité avec les normes du pays.
Vrai ou faux ? Il s'agit d'une situation de barrière à l'entrée du marché.
Vrai. Les entreprises du pays où l'on souhaite exporter n'ont pas à engager de frais supplémentaires de mise en conformité contrairement à l'entreprise exportatrice, il s'agit donc d'une situation de barrière à l'entrée du marché.
Une entreprise souhaite investir le marché électrique français. Elle doit pour cela obtenir une autorisation et sous-louer aux entreprises nationales ou réaliser ses propres infrastructures.
Vrai ou faux ? Il s'agit d'une situation de barrière à l'entrée du marché.
Vrai. L'entreprise devra réaliser des infrastructures très onéreuses alors que ses concurrents, les entreprises nationales, ont déjà réalisé ces dépenses. Il s'agit bien d'une situation de barrière à l'entrée du marché.
Une entreprise désire investir un marché de niche dans lequel les concurrents sont rares.
Vrai ou faux ? Il s'agit d'une situation de barrière à l'entrée du marché.
Faux. L'entreprise n'a pas à subir de concurrence forte sur ce marché de niche, les investissements doivent donc être remboursés par les profits réalisés, il n'y a pas de situation de barrière à l'entrée du marché.