Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer pourquoi la politique de la concurrence augmente le surplus du consommateur.
Qu'est-ce qu'une concurrence imparfaite ?
Les marchés où la concurrence est imparfaite se caractérisent par le fait que les conditions du modèle de concurrence pure et parfaite (homogénéité, libre entrée et sortie, etc.) ne sont pas garanties. Sur les marchés imparfaits, les entreprises peuvent obtenir un pouvoir de marché leur permettant d'influencer les prix.
Qu'est-ce que le surplus du consommateur ?
Le surplus du consommateur désigne le gain du consommateur à l'échange, c'est-à-dire la différence positive entre le prix qu'un consommateur est prêt à payer et le prix du marché (le prix du marché est inférieur au prix qu'un consommateur était prêt à payer pour un bien).
Quel est l'effet d'une entente sur les prix proposés ?
L'entente confère un fort pouvoir de marché aux entreprises. Elles peuvent alors fixer un prix plus élevé au détriment des consommateurs.
Quel est le niveau de prix en situation de monopole par rapport à une situation de concurrence pure et parfaite ?
La demande étant plus forte pour un prix faible, l'entreprise, afin de maximiser son profit, va baisser son prix jusqu'à ce que le profit dégagé soit le plus élevé. Cela l'amène à produire moins et à faire payer plus cher qu'en situation de concurrence pure et parfaite.
Quel est l'effet du monopole sur le gain à l'échange du consommateur par rapport à une situation de concurrence pure et parfaite ?
En situation de monopole, le producteur peut choisir d'élever son prix. Le gain du consommateur est donc réduit en raison de l'augmentation des prix.
Qu'est-ce qu'un abus de position dominante ?
L'abus de position dominante est une pratique consistant, pour une entreprise, à se servir de son pouvoir de marché pour restreindre le jeu de la concurrence, par exemple, des comportements de prix prédateurs consistant à pratiquer des prix abusivement bas (vendre à perte) pour conduire les concurrents à la faillite.
Parmi les affirmations suivantes, laquelle est vraie ?
Le droit de l'Union européenne sur la concurrence interdit aux entreprises de s'entendre sur les prix et de se répartir le marché entre elles, c'est-à-dire que les entreprises ne peuvent pas passer d'accord pour définir les zones où elles peuvent vendre, et celles où d'autres entreprises peuvent vendre.
Le surplus du consommateur désigne le gain du consommateur à l'échange, c'est-à-dire la différence positive entre le prix qu'un consommateur est prêt à payer et le prix du marché (le prix du marché est inférieur au prix qu'un consommateur était prêt à payer pour un bien).
Les marchés où la concurrence est imparfaite se caractérisent par le fait que les conditions du modèle de concurrence pure et parfaite (homogénéité, libre entrée et sortie, etc.) ne sont pas garanties.
En situation de concurrence pure et parfaite, les agents sont preneurs de prix : le prix est fixé par le marché. Les entreprises produisent jusqu'à ce que le coût marginal soit égal au prix de vente, c'est-à-dire jusqu'à ce qu'elles n'aient plus intérêt à produire plus. Au contraire, sur les marchés imparfaits, les entreprises peuvent obtenir un pouvoir de marché leur permettant d'influencer les prix. En situation de monopole, l'offreur est faiseur de prix : il peut décider de vendre au prix qu'il souhaite et donc d'augmenter les prix par rapport au niveau de prix dans une situation de concurrence pure et parfaite. Ainsi, le gain à l'échange du consommateur est réduit du fait de l'augmentation des prix. Cette situation est donc néfaste pour le surplus du consommateur. Afin d'éviter les situations de monopole au détriment du consommateur, le droit de la concurrence interdit notamment les abus de position dominante. L'abus de position dominante est une pratique consistant, pour une entreprise, à se servir de son pouvoir de marché pour restreindre le jeu de la concurrence. Par exemple, les comportements de prix prédateurs sont interdits. Ils consistent à pratiquer des prix abusivement bas (vendre à perte) pour conduire les concurrents à la faillite.
De plus, dans une situation d'oligopole, les entreprises peuvent se livrer une concurrence par exemple par une guerre sur les prix. Cette situation est favorable au consommateur car elle aboutit à une réduction des prix. Mais elle n'est pas favorable aux entreprises, cette situation relevant du dilemme du prisonnier : elle aboutit à une situation où les concurrents y perdent, car ils pratiquent tous deux des prix bas. Ainsi, les entreprises en oligopole peuvent décider de s'entendre sur les prix pratiqués en formant une entente. Une entente est un accord entre différents offreurs sur un marché pour réduire la concurrence qui existe entre eux, par exemple en s'accordant sur un prix de vente ou sur les quantités vendues. Afin de garantir le surplus du consommateur, les ententes sont interdites. Ainsi, le droit de l'Union européenne interdit aux entreprises de s'entendre sur les prix et de se répartir le marché entre elles, c'est-à-dire qu'elles ne peuvent pas passer d'accord pour définir les zones où elles peuvent vendre et celles où d'autres entreprises peuvent vendre.
La politique de la concurrence vise aussi à ce que le marché reste aussi concurrentiel que possible, en évitant la formation d'oligopoles ou de monopoles. Pour cela, les stratégies de concentration des entreprises, comme les opérations de fusion-acquisition, sont contrôlées. Les stratégies de concentration permettent aux entreprises qui se regroupent de diminuer les coûts fixes et de renforcer leur pouvoir de marché. On distingue deux principales formes de concentration : les concentrations horizontales et les concentrations verticales. La concentration horizontale est une stratégie qui consiste, pour une entreprise, à étendre son contrôle du marché par l'achat d'entreprises exerçant dans le même domaine de production ou de commercialisation. La concentration verticale est une stratégie qui consiste, pour une entreprise, à étendre son contrôle du marché par l'achat d'entreprises exerçant à différentes étapes du processus de production. Afin d'éviter de créer des situations où une entreprise possède un pouvoir de marché trop fort, les opérations de concentration sont soumises à l'autorisation de l'Autorité de la concurrence, qui vérifie que les entreprises ne disposent pas d'un pouvoir de marché qui pourrait être défavorable aux consommateurs.