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Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ? Quiz

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 12/05/2025 - Conforme au programme 2025-2026

Dans la réalité, dans quelle situation sont la plupart des marchés ?

Dans la réalité, les marchés ne sont pas en situation de concurrence pure et parfaite. La plupart des marchés sont imparfaitement concurrentiels.

Que font les situations d'oligopole et de monopole ?

Les situations de monopole ou d'oligopole réduisent le surplus du consommateur. Elles ne sont donc pas efficaces.

Que peuvent obtenir les entreprises sur les marchés imparfaits ?

Sur les marchés imparfaits, les entreprises peuvent obtenir un pouvoir de marché leur permettant d'influencer les prix.

Les marchés où la concurrence est imparfaite se caractérisent par le fait que les conditions du modèle de concurrence pure et parfaite (homogénéité, libre entrée et sortie, etc.) ne sont pas garanties. 

Quelle structure de marché est caractérisée par un grand nombre de demandeurs pour un seul offreur ?

La structure de marché dans laquelle il n'y a qu'un seul offreur face à un grand nombre de demandeurs est le monopole.

Quel monopole est lié à la présence de coûts fixes trop importants sur un marché ?

Un monopole naturel est un monopole lié à la présence de coûts fixes trop importants sur un marché, qui ne permet pas à plus d'une entreprise d'être sur ce marché. C'est la structure des coûts (l'existence d'un coût préalable à l'activité très élevé) qui conduit au monopole.

Que désigne un monopole légal ou institutionnel ?

Un monopole légal ou institutionnel découle d'une disposition réglementaire qui réserve le marché à un unique producteur.

Quelle structure de marché est caractérisée par l'oligopole ?

L'oligopole est une structure de marché caractérisée par un petit nombre d'offreurs face à un grand nombre d'acheteurs.

Une autre situation de concurrence imparfaite permettant aux offreurs d'avoir un certain pouvoir de marché est la concurrence monopolistique.

Qu'est-ce qu'une concentration verticale ?

La concentration verticale est une stratégie qui consiste, pour une entreprise, à étendre son contrôle du marché par l'achat d'entreprises exerçant à différentes étapes du processus de production.

Qu'est-ce que le pouvoir de marché ?

Le pouvoir de marché représente la capacité pour une entreprise d'influencer le prix du marché et de le fixer au-dessus de ce que serait son équilibre en situation de concurrence pure et parfaite.

Le pouvoir de marché provient notamment du faible nombre d'offreurs sur un marché. Si une entreprise est la seule à offrir un bien sur un marché (situation de monopole), elle dispose d'un fort pouvoir de marché et peut fixer ses prix librement. 

D'après le dilemme du prisonnier, quelle est la meilleure stratégie pour maximiser le gain de deux entreprises en situation d'oligopole ?

D'après le dilemme du prisonnier, l'entente et l'abus de position dominante étant interdits, la meilleure stratégie pour maximiser le gain de deux entreprises en situation d'oligopole est la coopération. 

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?
  • Définitions : Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?
  • Auteurs : Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?
  • Exercice fondamental : Déterminer si un marché possède une barrière à l'entrée
  • Exercice fondamental : Déterminer le nombre d'offreurs dans un exemple de situation de concurrence imparfaite
  • Exercice fondamental : Identifier les ententes dans un exemple de situation de concurrence imparfaite
  • Exercice d'interprétation : Décrire une situation de concurrence imparfaite
  • Bac - Mobilisation des connaissances : Expliquer les sources de pouvoir de marché
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques du monopole
  • Exercice fondamental : Différencier monopole naturel, monopole institutionnel et monopole d’innovation
  • Exercice fondamental : Déterminer le type de monopole d'un exemple de monopole
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques du oligopole
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques de la concurrence monopolistique
  • Exercice fondamental : Connaître les différentes situations de concurrence imparfaite
  • Exercice fondamental : Déterminer la nature d'un exemple de situation de concurrence imparfaite
  • Exercice fondamental : Schématiser la différence entre concurrence pure et parfaite et situation de monopole
  • Bac - Raisonnement sur dossier : Étudier un marché avec une situation de monopole
  • Bac - Mobilisation des connaissances : Expliquer pourquoi le monopole est faiseur de prix
  • Exercice fondamental : Différencier concurrence horizontale et concurrence verticale
  • Bac - Raisonnement sur dossier : Étudier un exemple de concentration d'une entreprise en concurrence imparfaite
  • Exercice fondamental : Connaître le dilemme du prisonnier appliqué à des entreprises d'un oligopole
  • Bac - Raisonnement sur dossier : Étudier un exemple d'entente dans le cas d'un oligopole
  • Bac - Mobilisation des connaissances : Expliquer pourquoi les firmes en oligopole ont intérêt à former des ententes
  • Bac - Mobilisation des connaissances : Expliquer les stratégies des entreprises en concurrence imparfaite
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques d'un abus de position dominante
  • Exercice fondamental : Déterminer si une pratique est un abus de position dominante
  • Bac - Raisonnement sur dossier : Étudier un exemple d'abus de position dominante
  • Bac - Raisonnement sur dossier : Étudier un exemple d'une opération de fusions-acquisitions
  • Bac - Mobilisation des connaissances : Expliquer la régulation de la concurrence
  • Bac - Mobilisation des connaissances : Expliquer pourquoi la politique de la concurrence augmente le surplus du consommateur

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