Dans la réalité, dans quelle situation sont la plupart des marchés ?
Dans la réalité, les marchés ne sont pas en situation de concurrence pure et parfaite. La plupart des marchés sont imparfaitement concurrentiels.
Que font les situations d'oligopole et de monopole ?
Les situations de monopole ou d'oligopole réduisent le surplus du consommateur. Elles ne sont donc pas efficaces.
Que peuvent obtenir les entreprises sur les marchés imparfaits ?
Sur les marchés imparfaits, les entreprises peuvent obtenir un pouvoir de marché leur permettant d'influencer les prix.
Les marchés où la concurrence est imparfaite se caractérisent par le fait que les conditions du modèle de concurrence pure et parfaite (homogénéité, libre entrée et sortie, etc.) ne sont pas garanties.
Quelle structure de marché est caractérisée par un grand nombre de demandeurs pour un seul offreur ?
La structure de marché dans laquelle il n'y a qu'un seul offreur face à un grand nombre de demandeurs est le monopole.
Quel monopole est lié à la présence de coûts fixes trop importants sur un marché ?
Un monopole naturel est un monopole lié à la présence de coûts fixes trop importants sur un marché, qui ne permet pas à plus d'une entreprise d'être sur ce marché. C'est la structure des coûts (l'existence d'un coût préalable à l'activité très élevé) qui conduit au monopole.
Que désigne un monopole légal ou institutionnel ?
Un monopole légal ou institutionnel découle d'une disposition réglementaire qui réserve le marché à un unique producteur.
Quelle structure de marché est caractérisée par l'oligopole ?
L'oligopole est une structure de marché caractérisée par un petit nombre d'offreurs face à un grand nombre d'acheteurs.
Une autre situation de concurrence imparfaite permettant aux offreurs d'avoir un certain pouvoir de marché est la concurrence monopolistique.
Qu'est-ce qu'une concentration verticale ?
La concentration verticale est une stratégie qui consiste, pour une entreprise, à étendre son contrôle du marché par l'achat d'entreprises exerçant à différentes étapes du processus de production.
Qu'est-ce que le pouvoir de marché ?
Le pouvoir de marché représente la capacité pour une entreprise d'influencer le prix du marché et de le fixer au-dessus de ce que serait son équilibre en situation de concurrence pure et parfaite.
Le pouvoir de marché provient notamment du faible nombre d'offreurs sur un marché. Si une entreprise est la seule à offrir un bien sur un marché (situation de monopole), elle dispose d'un fort pouvoir de marché et peut fixer ses prix librement.
D'après le dilemme du prisonnier, quelle est la meilleure stratégie pour maximiser le gain de deux entreprises en situation d'oligopole ?
D'après le dilemme du prisonnier, l'entente et l'abus de position dominante étant interdits, la meilleure stratégie pour maximiser le gain de deux entreprises en situation d'oligopole est la coopération.