Les marchés ne sont pas en situation de concurrence pure et parfaite. La plupart des marchés sont imparfaitement concurrentiels : les offreurs disposent d'un pouvoir de marché, comme dans les situations de monopole ou d'oligopole.
Répondre aux questions suivantes qui permettront de déterminer le nombre d'offreurs en situation de concurrence imparfaite.
À quelle situation correspond un monopole ?
Un monopole est une structure de marché dans laquelle il n'y a qu'un seul offreur face à un grand nombre de demandeurs.
À quelle situation correspond un oligopole ?
Un oligopole est une structure de marché qui se caractérise par un petit nombre d'offreurs face à un grand nombre d'acheteurs.
À quelle situation correspond une concurrence monopolistique ?
Une concurrence monopolistique correspond à une structure de marché dans laquelle les entreprises différencient fortement leurs produits, de manière à disposer chacune d'un certain monopole pour leur propre produit.
En France, dans quelle situation le marché du transport ferroviaire se trouve-t-il ?
En France, le marché ferroviaire se trouve dans un monopole, car il n'existe qu'un seul offreur : la SNCF.
En France, dans quelle situation le marché des opérateurs de téléphonie mobile se trouve-t-il ?
En France, le marché des opérateurs de téléphonie mobile se trouve dans un oligopole, car il n'existe que quatre offreurs : Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom.
Dans quelle situation le marché des fabricants de téléphones mobiles se trouve-t-il ?
Le marché des fabricants de téléphones mobiles se trouve dans une concurrence monopolistique car deux entreprises, Apple et Samsung, dominent le marché.
Dans quelle situation le marché des tomates se trouve-t-il ?
Le marché des tomates se trouve dans une situation de concurrence pure et parfaite, car il existe une multitude d'offreurs.