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  4. Bac - Raisonnement sur dossier : Étudier un marché avec une situation de monopole

Étudier un marché avec une situation de monopole Bac - Raisonnement sur dossier

Un marché parfaitement concurrentiel est un marché qui fonctionne selon la loi de l'offre et de la demande grâce au grand nombre d'offreurs et de demandeurs qui assurent la condition d'atomicité. Le marché du transport de voyageurs en train ne respecte pas cette condition, en effet, la SNCF est en situation de monopole.

Les tarifs de la SNCF au kilomètre. 

Les tarifs de la SNCF au kilomètre. 

© UFC-Que Choisir

Qu'est-ce qu'un monopole ? 

Pourquoi le marché du transport de voyageurs est-il monopolistique ?

Quel est le type de monopole du marché des voyageurs en train ?

Quelles sont les conséquences sur le marché ? (deux réponses possibles)

D'après le document proposé, comment peut-on expliquer cette conséquence ?

Quelle solution ont les demandeurs dans cette situation ? 

Voir aussi
  • Cours : Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?
  • Définitions : Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?
  • Quiz : Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?
  • Auteurs : Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?
  • Exercice fondamental : Déterminer si un marché possède une barrière à l'entrée
  • Exercice fondamental : Déterminer le nombre d'offreurs dans un exemple de situation de concurrence imparfaite
  • Exercice fondamental : Identifier les ententes dans un exemple de situation de concurrence imparfaite
  • Exercice d'interprétation : Décrire une situation de concurrence imparfaite
  • Bac - Mobilisation des connaissances : Expliquer les sources de pouvoir de marché
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques du monopole
  • Exercice fondamental : Différencier monopole naturel, monopole institutionnel et monopole d’innovation
  • Exercice fondamental : Déterminer le type de monopole d'un exemple de monopole
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques du oligopole
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques de la concurrence monopolistique
  • Exercice fondamental : Connaître les différentes situations de concurrence imparfaite
  • Exercice fondamental : Déterminer la nature d'un exemple de situation de concurrence imparfaite
  • Exercice fondamental : Schématiser la différence entre concurrence pure et parfaite et situation de monopole
  • Bac - Mobilisation des connaissances : Expliquer pourquoi le monopole est faiseur de prix
  • Exercice fondamental : Différencier concurrence horizontale et concurrence verticale
  • Bac - Raisonnement sur dossier : Étudier un exemple de concentration d'une entreprise en concurrence imparfaite
  • Exercice fondamental : Connaître le dilemme du prisonnier appliqué à des entreprises d'un oligopole
  • Bac - Raisonnement sur dossier : Étudier un exemple d'entente dans le cas d'un oligopole
  • Bac - Mobilisation des connaissances : Expliquer pourquoi les firmes en oligopole ont intérêt à former des ententes
  • Bac - Mobilisation des connaissances : Expliquer les stratégies des entreprises en concurrence imparfaite
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques d'un abus de position dominante
  • Exercice fondamental : Déterminer si une pratique est un abus de position dominante
  • Bac - Raisonnement sur dossier : Étudier un exemple d'abus de position dominante
  • Bac - Raisonnement sur dossier : Étudier un exemple d'une opération de fusions-acquisitions
  • Bac - Mobilisation des connaissances : Expliquer la régulation de la concurrence
  • Bac - Mobilisation des connaissances : Expliquer pourquoi la politique de la concurrence augmente le surplus du consommateur

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