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  4. Bac - Raisonnement sur dossier : Étudier un exemple d'une opération de fusions-acquisitions

Étudier un exemple d'une opération de fusions-acquisitions Bac - Raisonnement sur dossier

Sur un marché en concurrence imparfaite, les entreprises élaborent des stratégies afin d'avoir le plus fort pouvoir de marché. Les stratégies de concentration permettent aux entreprises d'étendre leur contrôle du marché. Les fusions-acquisitions ou concentrations font parties de ces stratégies.

Les 10 plus grandes fusions-acquisitions au monde

Les 10 plus grandes fusions-acquisitions au monde

© Statista

C'est dans le secteur des services, et plus précisément des télécoms, qu'a eu lieu la plus importante fusion-acquisition de l'histoire. En février 2000, le britannique Vodafone AirTouch s'empare du conglomérat allemand des télécoms Mannesmann AG. Le montant de la transaction s'élève à 202,8 milliards de dollars. Depuis, aucune autre fusion-acquisition n'a atteint un tel record.

Qu'est-ce qu'une fusion-acquisition ?

Pourquoi une fusion-acquisition permet aux entreprises de renforcer leur pouvoir de marché ? (deux réponses possibles)

Comment Vodafone AirTouch a-t-il acquis Mannesmann AG ?

Quel type de concentration forment Vodafone AirTouch et Mannesmann AG à présent ?

Dans le top 10 des fusions-acquisitions, laquelle est conglomérale ?

Voir aussi
  • Cours : Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?
  • Définitions : Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?
  • Quiz : Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?
  • Auteurs : Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?
  • Exercice fondamental : Déterminer si un marché possède une barrière à l'entrée
  • Exercice fondamental : Déterminer le nombre d'offreurs dans un exemple de situation de concurrence imparfaite
  • Exercice fondamental : Identifier les ententes dans un exemple de situation de concurrence imparfaite
  • Exercice d'interprétation : Décrire une situation de concurrence imparfaite
  • Bac - Mobilisation des connaissances : Expliquer les sources de pouvoir de marché
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques du monopole
  • Exercice fondamental : Différencier monopole naturel, monopole institutionnel et monopole d’innovation
  • Exercice fondamental : Déterminer le type de monopole d'un exemple de monopole
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques du oligopole
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques de la concurrence monopolistique
  • Exercice fondamental : Connaître les différentes situations de concurrence imparfaite
  • Exercice fondamental : Déterminer la nature d'un exemple de situation de concurrence imparfaite
  • Exercice fondamental : Schématiser la différence entre concurrence pure et parfaite et situation de monopole
  • Bac - Raisonnement sur dossier : Étudier un marché avec une situation de monopole
  • Bac - Mobilisation des connaissances : Expliquer pourquoi le monopole est faiseur de prix
  • Exercice fondamental : Différencier concurrence horizontale et concurrence verticale
  • Bac - Raisonnement sur dossier : Étudier un exemple de concentration d'une entreprise en concurrence imparfaite
  • Exercice fondamental : Connaître le dilemme du prisonnier appliqué à des entreprises d'un oligopole
  • Bac - Raisonnement sur dossier : Étudier un exemple d'entente dans le cas d'un oligopole
  • Bac - Mobilisation des connaissances : Expliquer pourquoi les firmes en oligopole ont intérêt à former des ententes
  • Bac - Mobilisation des connaissances : Expliquer les stratégies des entreprises en concurrence imparfaite
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques d'un abus de position dominante
  • Exercice fondamental : Déterminer si une pratique est un abus de position dominante
  • Bac - Raisonnement sur dossier : Étudier un exemple d'abus de position dominante
  • Bac - Mobilisation des connaissances : Expliquer la régulation de la concurrence
  • Bac - Mobilisation des connaissances : Expliquer pourquoi la politique de la concurrence augmente le surplus du consommateur

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