Vrai ou faux ? Le diabète est à l'origine d'une intolérance au lactose qui crée des symptômes comme la libération de gaz.
Faux. L'absence de lactase est à l'origine d'une intolérance au lactose qui crée des symptômes comme la libération de gaz.
Quelle est la molécule dont la mauvaise régulation provoque le diabète ?
Le diabète est une maladie due à une mauvaise régulation du glucose.
En temps normal, une hormone sécrétée chez l'être humain permet la régulation du glucose. Chez certains diabétiques, son absence entraîne un mauvais contrôle du glucose à l'origine de troubles tels qu'une anomalie du taux de glycémie.
De quelle hormone s'agit-il ?
L'absence de sécrétion d'insuline chez certains diabétiques entraîne un mauvais contrôle du glucose à l'origine de troubles tels qu'une anomalie du taux de glycémie.
Quel organe sécrète l'insuline afin de stocker le glucose issu de l'alimentation ?
Suite à un repas, le pancréas fabrique de l'insuline afin de stocker le glucose issu de l'alimentation. Cela permet de réguler l'augmentation du taux de glucose sanguin, la glycémie.
Comment appelle-t-on le taux de glucose dans le sang ?
La glycémie est le taux de glucose dans le sang. Une glycémie normale a une valeur qui doit être maintenue aux alentours d'un gramme par litre. Le glucose fournit de l'énergie à l'organisme mais si la glycémie est trop élevée, il devient toxique.
Comment appelle-t-on le taux de glucose dans l'urine ?
La glycosurie est la concentration de glucose dans l'urine. Sa valeur normale est nulle. Le glucose n'apparaît dans les urines que lorsque la glycémie est très forte, supérieure à 1,8 g/L.
Dans le monde, combien de personnes sont atteintes par le diabète ?
Dans le monde, plus de 400 millions de personnes sont atteintes de diabète. Une personne meurt du diabète toutes les 7 secondes dans le monde.
Vrai ou faux ? Le diabète de type II est surtout lié à un mode de vie sédentaire et à une mauvaise alimentation.
Vrai. Le diabète de type II peut être transmis génétiquement, mais il est surtout lié à un mode de vie sédentaire et à une mauvaise alimentation.