Sommaire
IL'alimentation humaine pour couvrir les besoins de l'organismeIILes problèmes de santé liés à l'alimentation humaineALe déséquilibre alimentaireBL'intolérance au lactose : une maladie due à l'absence d'enzymesCLe diabèteL'alimentation apporte les nutriments et l'énergie nécessaires au bon fonctionnement du corps. Les aliments sont transformés en nutriments au cours de la digestion grâce aux enzymes. Un dérèglement de la balance entre apports et dépenses énergétiques est à l'origine de problèmes de santé. Certaines maladies peuvent alors survenir, en lien avec le système digestif.
L'alimentation humaine pour couvrir les besoins de l'organisme
L'alimentation humaine apporte des nutriments et de l'énergie au corps. Les aliments possèdent des valeurs nutritionnelles différentes et doivent couvrir les besoins de l'organisme. Leur consommation doit être variée et équilibrée pour parvenir à un équilibre alimentaire.
Les aliments contiennent de l'énergie et des nutriments.
Nutriment
Un nutriment est un composé que l'organisme peut absorber et utiliser pour fonctionner.
Les nutriments servent à construire les cellules de l'organisme et l'énergie permet de faire fonctionner les cellules. Renouveler le stock des nutriments permet d'apporter de l'énergie. L'énergie utilisée dans une journée est appelée la « dépense énergétique ».
Dépense énergétique
La dépense énergétique est l'énergie utilisée et non stockée par un organisme au cours d'une journée. Elle s'exprime en kilojoules.
Il existe différentes catégories d'aliments qui n'apportent pas les mêmes valeurs nutritionnelles.
Valeur nutritionnelle
La valeur nutritionnelle correspond à la quantité et à la qualité d'un aliment. Cette valeur est exprimée en kilojoules pour la quantité d'énergie et en pourcentage de nutriments pour la qualité.
Les apports alimentaires doivent être variés et équilibrés afin de fournir l'ensemble des nutriments à l'organisme. Les aliments qui ne sont pas digérés ne libèrent pas de nutriments et n'ont pas de valeur nutritionnelle, comme c'est le cas pour les fibres.
Apport alimentaire
L'apport alimentaire est la part d'aliments ingérés par un individu au cours d'une journée.
La pyramide nutritionnelle indique les portions à consommer pour chaque type d'aliment par personne et par jour afin de respecter l'équilibre alimentaire.
Équilibre alimentaire
On parle d'équilibre alimentaire lorsque les apports alimentaires correspondent, en quantité et en qualité, aux besoins nutritionnels.
Les problèmes de santé liés à l'alimentation humaine
S'il existe un déséquilibre entre l'apport alimentaire et la dépense en énergie chez un individu, l'organisme va rencontrer des problèmes de fonctionnement. L'absence d'enzymes digestives est à l'origine d'intolérances comme l'intolérance au lactose. L'absence d'hormones qui régulent la nutrition est à l'origine de pathologies comme le diabète.
Le déséquilibre alimentaire
Un excès ou un manque d'apport alimentaire engendrent un déséquilibre alimentaire qui modifie l'IMC d'un individu. Le déséquilibre alimentaire est à l'origine de maladies.
Lorsque la valeur de l'apport d'énergie d'un individu n'est pas identique à la valeur de sa consommation énergétique, l'organisme est en déséquilibre. Ce déséquilibre peut prendre la forme d'un excès ou d'un manque d'énergie dans le corps.
L'indice de masse corporelle (IMC) mesure la corpulence de l'organisme et indique si l'organisme est en excès ou en manque d'apport énergétique.
Apport énergétique
L'apport énergétique est la quantité d'énergie ingérée par un individu dans ses aliments au cours d'une journée.
Un individu en déficit pondéral court le risque d'être en carence, ce qui peut conduire par exemple à des malaises, des maux de tête et une fatigue intense.
Un individu dont la balance énergétique est en excès peut se trouver en surpoids ou en obésité. Cette surcharge favorise l'apparition de maladies cardiaques.
Obésité
L'obésité est une surcharge pondérale (excès de masse corporelle). Elle résulte d'un déséquilibre alimentaire dans lequel les apports sont supérieurs à la dépense énergétique. L'organisme stocke alors le surplus sous forme de graisse, dans le tissu adipeux.
Tissu adipeux
Le tissu adipeux est un tissu localisé sous la peau et entre les organes.
Il est important pour chaque individu de respecter l'équilibre de la balance entre les dépenses énergétiques et les apports énergétiques, afin de maintenir un IMC dans la norme.
L'intolérance au lactose : une maladie due à l'absence d'enzymes
L'absence de lactase est à l'origine d'une intolérance au lactose qui crée des symptômes comme la libération de gaz. À terme, cela peut engendrer des lésions au niveau de la muqueuse intestinale.
L'intolérance au lactose est due à l'absence de fabrication d'une enzyme digestive, la lactase, qui assure normalement la digestion du lactose.
Lactose
Le lactose est un glucide alimentaire abondant dans le lait et les produits laitiers. C'est un assemblage de deux glucides simples : le glucose et le galactose.
Lactase
La lactase est l'enzyme qui digère le lactose en séparant ses deux constituants : le glucose et le galactose.
En absence de lactase, le lactose n'est pas digéré et s'accumule dans l'intestin. Dans le côlon, des bactéries provoquent une fermentation, ce qui libère du gaz. L'abondance de lactose dans le côlon provoque également :
- des diarrhées ;
- un gonflement du ventre ;
- un inconfort et des douleurs intestinales.
À terme, la muqueuse intestinale finit par subir des lésions.
Le seul traitement possible est la prise d'enzymes sous forme de comprimés de lactase juste avant les repas, ou l'exclusion des produits contenant du lactose (tous les produits laitiers).
L'intolérance au lactose est répartie de façon inégale dans les populations humaines selon les territoires.
Le diabète
Le diabète est une maladie due à une mauvaise régulation du glucose. L'absence de sécrétion d'insuline chez certains diabétiques entraîne un mauvais contrôle du glucose à l'origine de troubles tels qu'une anomalie du taux de glycémie.
Le diabète est considéré comme une véritable épidémie, même s'il n'est pas contagieux. Cette maladie se caractérise par une glycémie trop élevée (1,26 g/L), une mauvaise tolérance au glucose et une glycosurie.
Glycosurie
La glycosurie est la concentration de glucose dans l'urine. Sa valeur normale est nulle. Le glucose n'apparaît dans les urines que lorsque la glycémie est très forte, supérieure à 1,8 g/L.
Suite à un repas, le pancréas fabrique de l'insuline afin de stocker le glucose issu de l'alimentation. Cela permet de réguler l'augmentation du taux de glucose sanguin, la glycémie.
Glycémie
La glycémie est le taux de glucose dans le sang. Une glycémie normale a une valeur qui doit être maintenue aux alentours d'un gramme par litre. Le glucose fournit de l'énergie à l'organisme mais si la glycémie est trop élevée, il devient toxique.
Il existe deux types de diabète, tous les deux liés à une anomalie de la régulation de la glycémie par l'insuline.
Dans le monde, plus de 400 millions de personnes sont atteintes de diabète. Une personne meurt du diabète toutes les 7 secondes dans le monde. Des mesures de santé publique sont mises en œuvre pour stopper cette maladie. Le diabète de type 2 peut être transmis génétiquement, mais il est surtout lié à un mode de vie sédentaire et à une mauvaise alimentation.