01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Première S
  3. Français
  4. Exercice fondamental : La double énonciation

La double énonciation Exercice fondamental

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 24/10/2018 - Conforme au programme 2018-2019

Qu'est-ce que la double énonciation ? Quel effet peut-elle produire sur le public ? On s'appuiera sur des exemples.

Dans quelle pièce trouve-t-on un exemple de quiproquo tragique ?

Quel regard intervient dans la réception du texte par le spectateur ?

Sur quel élément fonctionne le quiproquo ?

Qui sont les deux émetteurs de l'énonciation théâtrale ?

Quelle portée peut avoir la double énonciation ?

Le jeu théâtral repose sur un principe de double énonciation : en effet, contrairement aux autres textes qui ne sont destinés qu'au lecteur, le texte théâtral a plusieurs destinataires. Cette spécificité peut donner lieu à différents effets et jeux avec le spectateur.

Tout d'abord, le texte théâtral présente une situation d'énonciation très spécifique puisqu'il a deux émetteurs et plusieurs destinataires. L'auteur, qui écrit le texte, est le premier émetteur tandis que le personnage qui le dit sur scène est un second émetteur. On peut également distinguer trois types de destinataires : tout d'abord, le metteur en scène lit la pièce et décide de la manière dont vont être jouées les répliques. Ces répliques parviennent donc au spectateur par le prisme de ce premier regard. Seconde catégorie de destinataires, les personnages s'écoûtent entre eux sur scène. Le spectateur apparaît comme le destinataire ultime, celui qui perçoit le texte dans son intégralité, enrichi par la mise en scène et le jeu des acteurs. À travers les dialogues de ses personnages, le dramaturge s'adresse au spectateur lui-même pour lui faire passer un message.

En effet, l'échange entre les personnages n'est qu'un premier niveau de lecture. En jouant avec les apartés, les entrées et sorties sur scène mais aussi la complicité avec un spectateur qui partage les mêmes références culturelles, le dramaturge met en scène des personnages qui ne disposent que d'une partie des informations tandis que le spectateur sait tout ce qui se passe. Dans le Tartuffe de Molière, par exemple, on retrouve un exemple de double énonciation dans la scène d'exposition. Dans cette première scène, Madame Pernelle fait la morale aux personnages présents sur scène : c'est le premier niveau d'énonciation. Mais elle fait également le portrait de Tartuffe ce qui permet au public de découvrir qui sont les personnages avant que la pièce ne débute vraiment tout en éveillant l'intérêt du spectateur pour le personnage central qui n'est pas encore présent. Cette spécificité de la situation d'énonciation théâtrale permet donc de dynamiser les échanges des personnages mais donne également lieu à des jeux souvent comiques qui reposent sur ce que le public sait et que le personnage ne sait pas. Le quiproquo notamment est comique aux yeux du spectateur qui, contrairement aux personnages qui dialoguent, est conscient des ressorts du malentendu. Le dispositif de la confidence inappropriée, par exemple, repose sur une méprise. Ainsi, dans L'École des Femmes, Horace se confie à Arnolphe alors que celui-ci est son rival, le barbon qui enferme Agnès. Le quiproquo de la confidence inappropriée peut également être tragique, comme dans Britannicus de Racine lorsque Britannicus demande conseil à son confident Narcisse, alors que celui-ci est l'espion de Néron : ce dispositif renforce l'effroi et la pitié chez le spectateur qui assiste impuissant à la catastrophe, au destin fatal qui se noue sous ses yeux. Enfin, la double énonciation peut également avoir une portée critique : au travers des propos d'un personnage caricatural ou tragique, qui n'a pas conscience de son propre ridicule ou de sa démesure, le dramaturge cherche souvent à faire passer un message satirique pour amener les spectateurs à réfléchir sur leurs mœurs.

  • L'énonciation théâtrale est double car elle repose sur un système spécifique avec deux émetteurs et trois destinataires.
  • Le premier niveau d'énonciation est l'échange entre les personnages sur scène.
  • Le second niveau d'énonciation permet au dramaturge de créer une complicité avec son lecteur et des jeux de sens, comme les quiproquos ou les satires.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : La représentation du texte théâtral
  • Quiz : La représentation du texte théâtral
  • Définitions : La représentation du texte théâtral
  • Procédés littéraires : La représentation du texte théâtral
  • Exercice fondamental : Les différentes formes de prise de parole au théâtre
  • Exercice fondamental : Le nœud dramatique
  • Exercice fondamental : L'utilité des didascalies
  • Exercice fondamental : La catharsis
  • Exercice fondamental : Le jeu d'âme et le jeu d'intelligence
  • Question sur corpus type bac : Le lien entre ce qui est dit et ce qui est montré au théâtre
  • Question sur corpus type bac : La description des crimes au théâtre
  • Dissertation type bac : L'utilisation de la violence au théâtre
  • Commentaire type bac : Marguerite Duras, L'Eden cinema
  • Commentaire type bac : Jean Giraudoux, Electre
  • Invention type bac : Expliquer une représentation théâtrale
  • Invention type bac : Ecrire un débat sur l'acceptabilité de la violence sur scène

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20264  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025