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Expliquer l'intégration de Mumbai dans la mondialisation Exercice fondamental

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 18/09/2019 - Conforme au programme 2019-2020

Expliquer l'intégration de Mumbai dans la mondialisation.

Combien d'habitants compte la région métropolitaine de Shanghaï ?

Combien de personnes s'installent à Mumbai chaque année ?

Quelle expression caractérise l'industrie cinématographique indienne ?

Comment s'appellent les quartiers insalubres de Mumbai ?

Quel pourcentage de la ville de Mumbai vit dans un quartier insalubre ?

Mumbai est une mégapole très puissante et intégrée à la mondialisation, considérée comme la capitale économique du pays.

Son activité industrielle représente 25% de celle du pays ; plus de 40% de ses actifs sont employés dans l'industrie (55% dans les services). Il y a une diversité des activités : chimie, mécanique (machines et véhicules), électricité, agroalimentaire (pêcheries). Un centre atomique a été construit au nord, à Trombay. A proximité de l'aéroport se trouve une zone franche spécialisée dans l'électronique et la taille des pierres précieuses. La ville concentre de nombreuses activités tertiaires et une capacité décisionnelle unique en Inde grâce à la présence des sièges sociaux des plus grandes entreprises indiennes. Elle accueille aussi de nombreuses firmes étrangères. 70% des transactions de capitaux de l'économie indienne y sont réalisées. Mumbai compte parmi les dix plus importantes plates-formes financières mondiales par l'importance des flux. Elle abrite la Banque de réserve indienne, la Bourse de Mumbai, la Bourse nationale d'Inde. Mumbai est l'un des principaux pôles d'enseignement supérieur et de recherche en Asie du Sud-Est (institut Tata pour la recherche fondamentale, centre de recherche atomique différents instituts de recherche sur les technologies de l'information, écoles de commerce, d'architecture, et l'université de Mumbai fondée en 1857). Capitale du divertissement, la ville abrite la plupart des studios de film et de télévision indiens, à Film City dans le quartier de Juhu, près de l'aéroport. L'industrie du film de Mumbai, qui n'est pas la seule de l'Inde (on produit des films à Chennai, New Delhi, Bangalore) est celle qui s'exporte le plus, vers le sous-continent, les Indiens expatriés, les pays arabo-musulmans, l'Asie du sud-est et l'Afrique. On a forgé pour elle le terme de Bollywood.

Le grand projet actuel est celui qui concerne Dharavi : depuis 2004 un vaste plan de développement très controversé est à l'ordre du jour : le Dharavi Redevelopment Project. Le DRP proposé par la municipalité et un architecte indien ayant fait fortune aux Etats-Unis, Mukesh Metah, se proposait de reloger 57 000 familles pauvres dans des appartements de 28 m2 (pour des familles de 5 à 10 personnes) en finançant l'opération par la vente d'immobilier de luxe. Cependant, il a été refusé par les habitants et est aujourd'hui au point mort. Le cabinet de Mukesh Mehta a été accusé de ne pas avoir réalisé d'étude de terrain approfondie pour connaître la situation actuelle, le nombre exact d'habitants, leurs activités économiques, leurs besoins en matière de logement et d'espace d'activités. Le DRP est un projet conçu par un expert, que l'on veut imposer "d'en haut". La multiplication des tours à Nariman Point ou dans le nouveau centre d'affaire moderne de Bandra Kuria Complex est le symbole de la recomposition spatiale de la ville. Ce nouveau centre financier international vise à désengorger le sud de Bombay. S'y sont installés la bourse nationale des valeurs, la bourse du diamant et plusieurs sièges de grandes institutions financières et bancaires (Bank of India). Le symbole des nouvelles infrastructures et des aménagements est le pont maritime Bandra Worli Sea link, un pont à hauban de 5,6 km, supportant huit voies de circulation, qui relie le nouveau centre d'affaires de Bandra au quartier de bureaux de Worli en plein développement. Il réduit considérablement la durée de transport des 40 000 véhicules qui l'empruntent chaque jour, et est financé par un péage. Il contribue cependant à l'augmentation du trafic routier, qui n'est rendue possible que par la construction d'autoroutes aériennes qui traversent les quartiers les plus défavorisés en provoquant des nuisances importantes.

  • Mumbai concentre les activités de haute technologie et les services.
  • Mumbai exerce des fonctions de commandement et est bien intégrée aux circuits de la mondialisation.
  • Les autorités tentent de lutter contre la ségrégation socio-spatiale avec des projets de construction qui ont du mal à se concrétiser.

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