On cherche à placer le nombre -7 sur la droite graduée ci-dessous :

Parmi les propositions suivantes, quelle représentation est la bonne ?
Pour placer un entier relatif sur une droite graduée, on repère d'abord l'unité, c'est-à-dire la position de l'origine, correspondant au nombre 0, ainsi que la position du nombre 1.
Lorsque le nombre est positif, on le place au-delà de l'origine dans le sens croissant des nombres (repéré par la flèche à l'une des extrémités de l'axe). On compte ensuite, à partir de l'origine, le nombre de graduations égales au nombre.
Lorsque le nombre est négatif, on le place au-delà de l'origine dans le sens décroissant des nombres (sens inverse de la flèche qui est à l'une des extrémités de l'axe). On compte ensuite, à partir de l'origine, le nombre de graduations égales au nombre.
Ici, -7 est négatif. On le place donc à 7 unités de l'origine dans le sens décroissant des nombres, soit vers la gauche dans le cas présent.
La bonne représentation est la suivante :

On cherche à placer le nombre -11 sur la droite graduée ci-dessous :

Parmi les propositions suivantes, quelle représentation est la bonne ?
Pour placer un entier relatif sur une droite graduée, on repère d'abord l'unité, c'est-à-dire la position de l'origine, correspondant au nombre 0, ainsi que la position du nombre 1.
Lorsque le nombre est positif, on le place au-delà de l'origine dans le sens croissant des nombres (repéré par la flèche à l'une des extrémités de l'axe). On compte ensuite, à partir de l'origine, le nombre de graduations égales au nombre.
Lorsque le nombre est négatif, on le place au-delà de l'origine dans le sens décroissant des nombres (sens inverse de la flèche qui est à l'une des extrémités de l'axe). On compte ensuite, à partir de l'origine, le nombre de graduations égales au nombre.
Ici -11 est négatif. On le place donc à 11 unités de l'origine dans le sens décroissant des nombres, soit vers la gauche dans le cas présent.
La bonne représentation est la suivante :

On cherche à placer le nombre -3 sur la droite graduée ci-dessous :

Parmi les propositions suivantes, quelle représentation est la bonne ?
Pour placer un entier relatif sur une droite graduée, on repère d'abord l'unité, c'est-à-dire la position de l'origine, correspondant au nombre 0, ainsi que la position du nombre 1.
Lorsque le nombre est positif, on le place au-delà de l'origine dans le sens croissant des nombres (repéré par la flèche à l'une des extrémités de l'axe). On compte ensuite, à partir de l'origine, le nombre de graduations égales au nombre.
Lorsque le nombre est négatif, on le place au-delà de l'origine dans le sens décroissant des nombres (sens inverse de la flèche qui est à l'une des extrémités de l'axe). On compte ensuite, à partir de l'origine, le nombre de graduations égales au nombre.
Ici -3 est négatif. On le place donc à 3 unités de l'origine dans le sens décroissant des nombres, soit vers la gauche dans le cas présent.
La bonne représentation est la suivante :

On cherche à placer le nombre 6 sur la droite graduée ci-dessous :

Parmi les propositions suivantes, quelle représentation est la bonne ?
Pour placer un entier relatif sur une droite graduée, on repère d'abord l'unité, c'est-à-dire la position de l'origine, correspondant au nombre 0, ainsi que la position du nombre 1.
Lorsque le nombre est positif, on le place au-delà de l'origine dans le sens croissant des nombres (repéré par la flèche à l'une des extrémités de l'axe). On compte ensuite, à partir de l'origine, le nombre de graduations égales au nombre.
Lorsque le nombre est négatif, on le place au-delà de l'origine dans le sens décroissant des nombres (sens inverse de la flèche qui est à l'une des extrémités de l'axe). On compte ensuite, à partir de l'origine, le nombre de graduations égales au nombre.
Ici 6 est positif. On le place donc à 6 unités de l'origine dans le sens croissant des nombres, soit vers la droite dans le cas présent.
La bonne représentation est la suivante :

On cherche à placer le nombre 13 sur la droite graduée ci-dessous :

Parmi les propositions suivantes, quelle représentation est la bonne ?
Pour placer un entier relatif sur une droite graduée, on repère d'abord l'unité, c'est-à-dire la position de l'origine, correspondant au nombre 0, ainsi que la position du nombre 1.
Lorsque le nombre est positif, on le place au-delà de l'origine dans le sens croissant des nombres (repéré par la flèche à l'une des extrémités de l'axe). On compte ensuite, à partir de l'origine, le nombre de graduations égales au nombre.
Lorsque le nombre est négatif, on le place au-delà de l'origine dans le sens décroissant des nombres (sens inverse de la flèche qui est à l'une des extrémités de l'axe). On compte ensuite, à partir de l'origine, le nombre de graduations égales au nombre.
Ici, 13 est positif. On le place donc à 13 unités de l'origine dans le sens croissant des nombres, soit vers la droite dans le cas présent.
La bonne représentation est la suivante :
