John Maynard Keynes
1883-1946
Né en 1883, John Maynard Keynes est un économiste britannique qui met en lumière les mécanismes économiques qui lient la politique monétaire et l'activité économique dans son ouvrage Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie. La théorie keynésienne va influencer les politiques de relance économique des pays développés durant plusieurs décennies.
Assar Lindbeck
1930-...
Né en 1930, Assar Lindbeck est un économiste suédois. Ses travaux précisent les analyses keynésiennes du marché de l'emploi notamment par le biais de la notion de segmentation de marché et de rigidité des salaires à travers la théorie des insiders-outsiders.
Jacques Freyssinet
1937-...
Né en 1937, Jacques Freyssinet est un économiste français. Dans Travail et emploi en France (2006), il s'intéresse aux mécanismes du chômage et met en évidence sa variété et ses déterminants.
Dale Mortensen
1939-2014
Né en 1939, Dale Mortensen est un économiste américain, prix Nobel d'économie en 2010. Ses travaux portent sur le chômage frictionnel et l'appariement entre offre et demande sur le marché du travail. Selon sa théorie pour améliorer l'efficience des marchés du travail, il faut à la fois des politiques incitatives de salaires et une plus grande flexibilité. Ses théories sont à l'origine du concept de flexisécurité.