Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer en quoi les problèmes d'appariements sont des sources de chômage structurel.
Qu'est-ce que le chômage structurel ?
Le chômage structurel est le chômage qui provient de l'organisation du marché du travail (institutions, structure de l'offre et de la demande) et qui ne varie pas selon les fluctuations de l'activité économique. Il s'oppose au chômage conjoncturel qui varie en fonction de la conjoncture.
Quelles sont les principales raisons du chômage structurel ?
Le chômage dit « classique » est le chômage dû à un coût du travail trop élevé, par exemple du fait d'un salaire minimum, qui empêche une situation d'équilibre. La protection sociale est aussi critiquée pour désinciter les entreprises à embaucher car le marché du travail n'est pas assez flexible.
Que sont les problèmes d'appariement ?
L'appariement est la capacité du marché du travail à faire correspondre l'offre et la demande de travail. On parle de problème d'appariement dans une situation d'inadaptation de l'offre de travail de la population active à la demande de travail émanant de l'appareil productif.
Qu'est-ce que le chômage frictionnel ?
Le temps de la recherche d'emploi, le chômage est créé par un dysfonctionnement temporaire appelé « chômage frictionnel ». Il correspond au temps de l'ajustement entre l'offre et la demande de travail. Pour les individus, cela correspond au temps de trouver un emploi, entre deux contrats.
Parmi les situations suivantes, lesquelles relèvent d'un problème d'appariement ?
Au-delà du chômage frictionnel, l'appariement doit permettre de réaliser une adéquation entre les caractéristiques des emplois et celles des travailleurs, notamment du point de vue de la localisation spatiale et de la qualification. Lorsque l'offre et la demande sont inadaptées, on parle d'inadéquation spatiale et d'inadéquation de compétences.
Quelle est la principale raison du chômage frictionnel ?
Le chômage frictionnel, temps de la recherche d'emploi, est dû notamment à une information imparfaite sur l'offre et la demande de travail disponible.
Qu'est-ce que l'inadaptation spatiale ?
L'appariement doit permettre de réaliser une adéquation entre les caractéristiques des emplois et celles des travailleurs, notamment du point de vue de la localisation spatiale : on parle d'inadéquation spatiale lorsque l'offre et la demande de travail sont inadaptées, par exemple si le salarié habite dans une région qu'il ne souhaite pas quitter et que le poste visé nécessite de déménager. L'inadaptation entre l'offre et la demande de travail peut aussi concerner les compétences requises pour le poste et celles du travailleur : on parle d'inadéquation de qualification.
Le chômage structurel est le chômage qui provient de l'organisation du marché du travail (institutions, structure de l'offre et de la demande) et qui ne varie pas selon les fluctuations de l'activité économique. Il s'oppose au chômage conjoncturel qui varie en fonction de la conjoncture.
Outre un coût du travail trop élevé ou un manque de flexibilité du marché de travail, les problèmes d'appariement sont également sources de chômage structurel. L'appariement est la capacité du marché du travail à faire correspondre l'offre et la demande de travail. On parle de problème d'appariement dans une situation d'inadaptation de l'offre de travail de la population active à la demande de travail émanant de l'appareil productif. Deux sortes de problèmes d'appariement existent.
C'est tout d'abord le cas des situations de chômage frictionnel. Le temps de la recherche d'emploi, le chômage est créé par un dysfonctionnement temporaire appelé « chômage frictionnel ». Il correspond au temps de l'ajustement entre l'offre et la demande de travail. Pour les individus, cela correspond au temps de trouver un emploi, entre deux contrats. Ce temps est dû notamment à une information imparfaite sur l'offre et la demande de travail disponible.
Mais des problèmes d'appariement plus durables existent : c'est le cas des inadéquations spatiales et des inadéquations de compétences entre l'offre et la demande de travail. L'appariement doit permettre de réaliser une adéquation entre les caractéristiques des emplois et celles des travailleurs, notamment du point de vue de la localisation spatiale et de qualification. On parle d'inadéquation spatiale lorsque l'offre et la demande de travail sont inadaptées du point de vue de la localisation, par exemple si le salarié habite dans une région qu'il ne souhaite pas quitter et que le poste visé nécessite de déménager. L'inadaptation entre l'offre et la demande de travail peut aussi concerner les compétences requises pour le poste et celles du travailleur : on parle d'inadéquation de qualification.
La demande de travail émanant des entreprises n'est donc pas satisfaite par l'offre de travail émanant des employeurs, ce qui crée du chômage structurel.