De quelle catégorie le chômage ne tient-il pas compte ?
Le taux de chômage ne tient pas compte des personnes inactives (en âge de travailler, sans emploi mais qui ne cherchent pas un emploi).
Quels sont les deux grands indicateurs en matière de mesure du chômage ?
En matière de mesure du chômage, il existe deux grands indicateurs : l'Insee et Pôle emploi.
- L'Insee mesure le chômage défini au sens du BIT (Bureau international du travail). Les chômeurs sont les individus sans emploi (les activités même très courtes sont exclues), disponibles pour travailler et recherchant activement un emploi. Ces données sont trimestrielles.
- Pôle emploi mesure le chômage par l'intermédiaire des DEFM (Demandeurs d'emploi en fin de mois), qui sont les personnes auxquelles des allocations chômage sont versées. Il existe plusieurs catégories de demandeurs d'emploi. Depuis 2008, seuls les chiffres des demandeurs de la catégorie A sont publiés (ceux qui n'ont pas du tout travaillé pendant le mois précédent).
En 2017, en France, combien y avait-il en moyenne de chômeurs au sens du BIT ?
En 2017, en France, il y avait en moyenne 2,6 millions de chômeurs au sens du BIT en France, et 3,4 millions de chômeurs de catégorie A selon Pôle emploi.
Il existe des individus qui ne sont considérés comme chômeurs que selon l'une de ces définitions, et pas l'autre. Cela peut expliquer les différences entre les taux de chômage mesurés par les deux institutions.
Comment appelle-t-on le rapport entre le nombre d'actifs et la population totale en âge de travailler correspondante ?
On appelle taux d'activité le rapport entre le nombre d'actifs et la population totale en âge de travailler correspondante.
Le taux d'activité a eu tendance à diminuer depuis une vingtaine d'années, notamment pour la catégorie des 60-65 ans ou encore en raison de l'allongement de l'âge d'entrée sur le marché du travail. Le taux d'emploi reflète davantage la mobilisation quantitative de la main-d'œuvre car il ne prend pas en compte les chômeurs.
Qui a mis en évidence le chevauchement entre activité, inactivité et chômage ?
Jacques Freyssinet, dans Le Chômage (1998), met en évidence le chevauchement entre activité, inactivité et chômage selon un schéma.
Que désigne le chômage conjoncturel ?
Le chômage conjoncturel est le chômage qui varie en fonction de la conjoncture (la situation économique).
La hausse du chômage après la crise financière de 2008 est considérée comme du chômage conjoncturel.
Qui a théorisé le chômage conjoncturel ?
Le chômage conjoncturel, qui est involontaire et qui peut mener à un « équilibre de sous-emploi », a été théorisé par John Maynard Keynes.
Depuis quand les emplois atypiques prennent-ils de plus en plus d'importance ?
Les emplois atypiques prennent de plus en plus d'importance depuis les années 1980.
Les emplois atypiques sont notamment l'emploi par intérim, le contrat de travail à durée déterminée (CDD) et le stage.
Quels sont les deux leviers majeurs des politiques de relance par la demande ?
Afin de lutter contre le chômage conjoncturel, on met en œuvre des politiques conjoncturelles de relance par la demande, en agissant sur ses deux leviers majeurs : la consommation des ménages et l'investissement des entreprises.