Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer le lien entre chômage et sous-emploi.
Qu'est-ce que le halo du chômage ?
Le halo du chômage correspond à l'ensemble des individus qui souhaiteraient travailler mais qui ne sont pas classés comme chômeurs, par exemple parce qu'ils n'ont pas recherché un emploi récemment leur permettant d'être classés parmi la population inactive ou encore parce qu'ils sont en situation de sous-emploi.
Qu'est-ce que le sous-emploi ?
Le sous-emploi désigne un emploi à temps partiel subi. C'est la situation d'un salarié qui travaille moins que la durée légale du travail prévue par la loi (35 heures en France) mais souhaiterait travailler à temps complet. Le temps partiel touche plus les femmes que les hommes.
Qu'est-ce que le chômage conjoncturel ?
Le chômage conjoncturel désigne le chômage dû au ralentissement de l'activité économique, plus précisément à une baisse de la demande anticipée. Théorisé par Keynes, ce chômage est involontaire et peut mener à un « équilibre de sous-emploi ».
Quelle est la principale raison du chômage conjoncturel ?
Le chômage conjoncturel, analysé par Keynes et donc dit « keynésien », est un chômage de long terme et involontaire, qui s'explique par un niveau d'activité économique trop faible, dû à une faible demande anticipée de la part des producteurs, c'est-à-dire la demande de biens et services à laquelle les entrepreneurs anticipent qu'ils seront confrontés dans le futur.
Qu'est-ce qu'un équilibre de sous-emploi, selon Keynes ?
Contrairement à l'analyse libérale des néoclassiques, qui pensent que l'équilibre entre offre et demande de travail mène au plein-emploi, Keynes montre qu'il peut exister un équilibre de sous-emploi. Un équilibre de sous-emploi est une situation durable dans une économie où des facteurs (capital et travail) sont disponibles mais restent inemployés. Il existe alors du chômage involontaire car la demande est trop faible.
Qu'est-ce que le taux d'emploi ?
Le taux d'emploi est le rapport entre la population employée et la population en âge de travailler.
Qu'est-ce que le taux d'activité ?
Le taux d'activité est le rapport entre le nombre d'actifs et la population totale en âge de travailler correspondante.
Le chômage est la situation d'un individu sans emploi alors qu'il est en âge de travailler et qu'il cherche à travailler. Le chômage se mesure par le taux de chômage qui est le rapport entre le nombre de chômeurs et la totalité de la population active (c'est-à-dire l'ensemble des personnes qui ont un emploi ou qui cherchent un emploi).
En matière de mesure du chômage, il existe deux grands indicateurs : l'Insee et Pôle emploi. Selon l'Insee, les chômeurs sont les individus sans emploi (les activités même très courtes sont exclues), disponibles pour travailler et recherchant activement un emploi. Selon Pôle emploi, les chômeurs désignent les personnes auxquelles des allocations chômage sont versées. Or, il existe des individus qui ne sont considérés comme chômeurs que selon l'une de ces définitions, et pas l'autre. Ainsi, le taux de chômage ne tient pas compte des personnes inactives, c'est-à-dire des personnes sans emploi qui ne sont pas en recherche d'emploi. Pour prendre en compte ces personnes, il faut s'intéresser au taux d'activité, c'est-à-dire au rapport entre le nombre d'actifs et la population totale en âge de travailler correspondante. Le taux d'activité permet de rendre compte des situations comme celles des « chômeurs découragés », qui ne sont plus pris en compte dans les statistiques du chômage. De la même façon, les personnes qui sont en situation de sous-emploi ne sont pas comprises dans les chiffres du chômage car considérées comme actives. Le sous-emploi désigne un emploi à temps partiel subi : c'est la situation d'un salarié qui travaille moins que la durée légale du travail prévue par la loi (35 heures en France) mais souhaiterait travailler à temps complet. Le temps partiel touche plus les femmes que les hommes.
L'ensemble de ces personnes, notamment celles en sous-emploi, non prises en compte dans les chiffres du chômage, fait partie du halo du chômage, qui désigne l'ensemble des individus qui souhaiteraient travailler mais qui ne sont pas classés comme chômeurs. Le sous-emploi résulte d'un chômage « conjoncturel », c'est-à-dire qui résulte d'un ralentissement de l'activité économique. Ce chômage, analysé par Keynes et donc dit « keynésien », est un chômage de long terme et involontaire, qui s'explique par un niveau d'activité économique trop faible, dû à une faible demande anticipée de la part des producteurs. La demande anticipée est la demande de biens et services à laquelle les entrepreneurs anticipent qu'ils seront confrontés dans le futur. C'est en se basant sur cette demande que les producteurs déterminent le niveau de production qu'ils mettent effectivement en œuvre. Contrairement à l'analyse libérale des néoclassiques, qui pensent que l'équilibre entre offre et demande de travail mène au plein-emploi, Keynes montre qu'il peut exister un équilibre de sous-emploi. Un équilibre de sous-emploi est une situation durable dans une économie où des facteurs (capital et travail) sont disponibles mais restent inemployés. Il existe alors du chômage involontaire car la demande est trop faible.