Euripide
480 - 406 avant J.-C.
Grec
Théâtre
Euripide
Médée
431 avant J.-C.
Euripide
Andromaque
Entre 427 et 425 avant J.-C.
Euripide
Électre
Vers 415 avant J.-C.
Euripide
Les Phéniciennes
Vers 409 avant J.-C.
Les sources concernant la vie d'Euripide ne sont pas totalement fiables car peu nombreuses et tardives. Il naît à Salamine, le jour de la célèbre bataille, d'une famille qui vivait à Athènes et s'est réfugiée sur cette île pour fuir les envahisseurs perses. La durée de sa vie correspond à presque toute la période de la guerre du Péloponnèse qui oppose Spartes à Athènes.
Danseur et porteur de torche pour des rituels consacrés à Apollon, il participe aussi à des jeux gymniques. Ses conditions de vie ne sont pas certaines, on le croit issu d'une famille pauvre, mais d'autres disent qu'il aurait reçu une belle éducation auprès de sophistes.
Il connaît Socrate et est même ami avec lui puisque le célèbre philosophe aurait participé à l'écriture de ses pièces.
Parmi celles-ci figure une écriture de Médée, qui reprend le mythe au moment où les époux se trouvent à Corinthe et que Jason doit épouser la fille du roi de cette cité. Médée, folle de rage, se venge en assassinant sa future épouse puis les deux enfants qu'elle a eus avec Jason avant de s'enfuir sur un char. Euripide montre une Médée à la fois terrifiante et suscitant la pitié, prise dans les filets de son déchirement.
Andromaque raconte la fuite d'Hermione avec Oreste après avoir tenté d'assassiner la captive de son mari, la défunte du héros troyen Hector. Elle a été aidée de Ménélas, incarnation dans cette pièce de la violence du guerrier.
Euripide reprend aussi le même mythe que ses rivaux dans Électre, qui relate l'assassinat de Clytemnestre par ses enfants Oreste et Électre. Sa pièce est différente de celles d'Eschyle et de Sophocle dans le sens où elle est plus humaine, Oreste étant jugé par l'Aréopage et non par les dieux.
Dans Les Phéniciennes, Euripide raconte l'épisode de l'affrontement entre Étéocle et Polynice pour le pouvoir de Thèbes, suivi du suicide de leur mère quand elle apprend le décès de ses deux fils. Cette pièce sert de modèle à beaucoup d'autres et inspire des auteurs jusqu'à nos jours.
La particularité de ses pièces est qu'elles peuvent avoir une fin heureuse et mélanger les genres. Les prologues qui contextualisent la pièce sont souvent longs. Il cherche à provoquer terreur et pitié, comme le reprendra la tradition des classiques sous Louis XIV. Même si ses pièces s'inspirent de la mythologie, Euripide intègre la réalité historique contemporaine de son époque et réfléchit aux problèmes politiques et militaires de ses compatriotes. Il s'intéresse également aux problématiques humaines de l'amour et de la mort.
Euripide se retire dans la cour d'Archélaos en Macédoine où il écrit Les Bacchantes, pièce représentée après sa mort. Elle raconte le châtiment réservé à Penthée, le roi de Thèbes, pour ne pas avoir laissé les mystères de Dionysos se dérouler dans sa cité parce qu'il ne reconnaît pas l'existence de ce dieu. Ce dernier se venge en le faisant déchirer par ses servantes, les Bacchantes, menées par la propre mère du roi. Euripide est vu avec cette pièce comme un impie par certains ou le contraire par d'autres, car son contenu donne matière à interroger la nature de ses croyances.
Il aurait écrit aux alentours de quatre-vingt-douze pièces dans sa vie mais la postérité ne retient que dix-sept tragédies. C'est en Macédoine qu'il meurt.
Wikimédia