Patrick Modiano
Né en 1945
Français
Roman
Patrick Modiano
La Place de l'Étoile
1968
Patrick Modiano
Les Boulevards de ceinture
1972
Patrick Modiano
Rue des boutiques obscures
1978
Patrick Modiano
Un pedigree
2005
Patrick Modiano naît à Boulogne-Billancourt et est le fils d'une comédienne, Louisa Colpeyn. Il ne connaît pas son père et se retrouve élevé par ses grands-parents qui viennent vivre à Paris, sa mère s'occupant peu de lui. Cela lui permet d'apprendre le flamand qu'ils maîtrisent. Il est pendant un moment logé par une amie de sa mère avant de se retrouver à vivre dans un foyer désuni. Sa seule famille proche est son frère avec lequel il s'entend très bien, mais qui meurt d'une leucémie à l'âge de dix ans. Ses premiers écrits sont dédiés à ce frère perdu jeune.
En pensionnat avec des jeunes gens de bonne famille et riches, à Jouy-en-Josas, il fugue de cet établissement militaire plusieurs fois. Il est alors placé dans un établissement encore plus strict en Haute-Savoie où il attrape la gale en raison de son insalubrité.
Raymond Queneau est un ami de sa mère et le motive à terminer ses études pour obtenir son baccalauréat en lui donnant des cours particuliers. Ses intentions de s'enrichir par l'écriture sont déjà présentes. Il habite chez sa mère et découvre l'amour avec une femme bien plus âgée que lui. Pour gagner de l'argent et aider sa mère qui se retrouve dans le besoin, il mendie et vole, allant même jusqu'à falsifier des signatures sur des livres pour augmenter leur valeur.
Le premier texte qu'il publie concerne Michel Polnareff dans Le Crapouillot en 1966, un périodique satirique français, alors qu'il n'a pas encore dix-huit ans. Ses auteurs de prédilection sont Paul Morand et Louis-Ferdinand Céline en même temps que Raymond Queneau qu'il connaît bien. Il lui permet d'entrer ainsi dans le cercle des littéraires par le biais de soirées organisées par les éditions Gallimard.
Ce sont eux qui vont publier son premier roman, La Place de l'Étoile. C'est à partir de ce moment qu'il se voue à l'écriture. Cette œuvre est en partie autobiographique et raconte la vie de Raphaël Schlemilovitch, un Juif d'origine française. Narrateur et personnage se confondent en une personne qui raconte son histoire personnelle influencée par la Seconde Guerre mondiale qu'il n'a pas vécue. Le lecteur le retrouve d'abord à Genève, puis à Bordeaux, rencontrant différentes personnes qui influencent son existence, toutes liées à l'idéologie qu'ils ont défendue durant les affrontements mondiaux. Il se rend aussi en Israël dans un lieu ressemblant à un camp de concentration. Mais la fin du récit, complètement inattendue, vient remettre en cause tout le récit qui vient d'être découvert par le lecteur.
Patrick Modiano se marie avec Dominique Zehrfuss avec qui il a deux filles. La première est devenue réalisatrice et la deuxième chanteuse et écrivaine.
Il reçoit le Grand Prix du roman de l'Académie française avec Les Boulevards de ceinture. L'œuvre retrace l'histoire d'un fils, Serge Alexandre, qui retrouve son père. Il va tout faire pour l'aider à se sortir du pétrin dans lequel il se trouve et fuir en Belgique.
Le prix Goncourt lui est décerné pour Rue des boutiques obscures à l'occasion de sa parution mais surtout pour consacrer "l'ensemble de son œuvre". Il donne vie à un détective nommé Guy Roland. Ce dernier va enquêter sur sa propre identité, étant amnésique depuis quinze ans en raison d'un accident. Ses recherches vont le conduire dans différents pays pour rencontrer des personnes susceptibles de l'aider.
Ses romans tendent à montrer "la survie des personnes disparues, l'espoir de retrouver un jour ceux qu'on a perdus dans le passé". Il décide d'écrire, à la recherche de son identité et de la compréhension du monde qui l'entoure. Le narrateur observe, subit et essaie de donner sens à ce qui lui arrive et à ce qui arrive aux autres.
Il ne cesse de conserver tous les documents le concernant, qui lui servent de mémoire. Il s'intéresse de près à la période pendant laquelle la France s'est retrouvée occupée par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale. Elle est pour lui un moyen de comprendre ses ascendants qui l'ont vécue.
Son père est également un sujet de prédilection dans beaucoup dans ses écrits, et surtout dans Un pedigree. Le titre qu'il choisit est un hommage rendu à l'œuvre de Simenon qui porte le même nom, publiée en 1952. Son œuvre ressemble à des fiches dont le style ressemble plus à un assemblage de documents qu'à un véritable roman, qu'on peut classer malgré tout dans le genre autobiographique. Tout y est retranscrit jusqu'à ses vingt-deux ans.
Patrick Modiano choisit de ne plus le fréquenter à partir de ses dix-sept ans et il ne connaît pas les raisons de sa mort, ce père qui a vécu tant d'aventures durant son existence. Il ne sait pas non plus où il est enterré.
Wikimédia