Jean Cocteau
1889 - 1963
Français
Poésie, théâtre
Jean Cocteau
Antigone
1922
Jean Cocteau
Orphée
1925
Jean Cocteau
La Machine infernale
1934
Jean Cocteau naît à Maisons-Laffitte dans une famille bourgeoise et hérite de leur goût pour l'art et de la vie mondaine. Son père se suicide lorsqu'il a neuf ans. Après des études au lycée Condorcet, il commence à publier des poèmes et se fait rapidement connaître de Paris et de ses salons. Il s'engage comme ambulancier pendant la Première Guerre mondiale et rencontre Apollinaire. Il se rapproche ainsi des poètes de l'avant-garde puis des dadaïstes. Il connaît déjà beaucoup d'écrivains renommés à l'époque, comme Marcel Proust. Après la guerre, ce féru d'art travaille avec des musiciens et des peintres. Il se met à écrire à la fois des poèmes et des pièces.
Il reprend de célèbres mythes, dont le premier est celui d'Antigone dans une pièce qui porte son nom. Il conserve la tonalité tragique de la pièce en la modernisant.
Il poursuit avec le mythe d'Orphée toujours avec les mêmes intentions de modernisation. La tragédie ne comporte qu'un acte. La différence est que la pièce se termine heureusement. Il recourt aux machines pour suspendre un ange ou encore pour montrer la tête coupée d'Orphée.
Dans La Machine infernale, une pièce en quatre actes, Cocteau reprend avec humour le mythe d'Œdipe en s'inspirant de la pièce de Sophocle et en l'insérant dans une période bien différente de celle recréée dans l'Antiquité, à savoir celle qu'il vit dans l'entre-deux-guerres. La pièce commence avec l'intervention d'une voix qui explique le contexte et présente les personnages, ce qui n'est pas sans rappeler les chœurs tragiques de l'Antiquité.
Ses pièces ont pour but de montrer le tragique de la condition humaine sous un nouveau jour. Il en écrit d'autres qui n'ont pas de fonds antique, comme Les Parents terribles et La Machine à écrire, interdites sous l'Occupation.
Cocteau se lance plus tard dans le cinéma (il fait d'ailleurs le film Orphée et son succès au cinéma lui vaut de présider le festival de Cannes en 1953). Il se tourne également vers le dessin et la peinture. Il décore par exemple les chapelles de Villefranche-sur-Mer et Milly-la-Forêt. Il cherche avant tout, avec toutes ses inclinations artistiques, à surprendre. Il vit d'ailleurs sans se cacher son homosexualité. Sa vie mondaine et le fait qu'il est touche à tout l'amène à fréquenter tous types d'artistes en vogue à son époque, comme Coco Chanel et Edith Piaf. Cocteau est vu comme un dandy. Il doit faire, en raison de son addiction à l'opium, de nombreuses cures de désintoxication.
Il est élu à l'Académie française. C'est au moment où il apprend le décès d'Edith Piaf qu'il s'étouffe puis meurt quelques heures plus tard d'une crise cardiaque. Sa maison de Milly-la-Forêt est devenue un musée en 2010. Sur sa tombe, dans une chapelle de cette ville, est écrite l'épitaphe "je reste avec vous".
Wikimédia