Tahar Ben Jelloun
Né en 1944
Marocain
Roman, poésie
Tahar Ben Jelloun
L'Enfant de sable
1985
Tahar Ben Jelloun
La Nuit sacrée
1987
Tahar Ben Jelloun
Le Racisme expliqué à ma fille
1998
Tahar Ben Jelloun naît à Fès au Maroc. Il commence ses études à l'école coranique puis entre dans une école franco-marocaine. Après un déménagement à Tanger, il termine le collège puis entre dans un lycée français. Il fait alors des études de philosophie et est soupçonné de participer à une manifestation entraînant des arrestations. Il est envoyé dans un camp disciplinaire de l'armée. Une fois libéré, il termine ses études.
Le jeune homme commence à écrire des poèmes et devient enseignant. Il publie son premier recueil de poésies, Hommes sous linceul de silence. Quand une réforme impose de faire les cours de philosophie en arabe, il quitte le Maroc pour la France où il écrit son premier article dans Le Monde.
Devenu collaborateur-pigiste pour le même journal, il publie son premier roman, Harrouda, qui remporte du succès auprès des écrivains en vogue à cette époque, comme Samuel Beckett. Ben Jelloun continue d'écrire des romans, fait des reportages et commence à dénoncer le racisme.
Son premier grand succès est L'Enfant de sable. Le narrateur n'a que des filles, huit. Il fait croire que la dernière est un garçon, ce qui fait que son éducation et sa vie seront bien différentes de celles de ses sœurs.
S'ensuit La Nuit sacrée qui obtient le prix Goncourt. L'héroïne quitte sa famille et part en quête de son identité à travers le Maroc. Beaucoup de passages du roman empruntent au genre du conte mais l'histoire principale se veut malgré tout durement réaliste pour la narratrice.
De nombreux romans et poèmes suivent cette publication, tournant pour certains beaucoup autour de la question du racisme. Un essai, Le Racisme expliqué à ma fille, remporte un grand succès et est traduit dans de nombreuses langues. Après les attentats de 2001 aux États-Unis, Ben Jelloun décide d'expliquer l'islam aux jeunes et aux adultes. Il continue de collaborer avec différents journaux étrangers.
Il est élu à l'Académie Goncourt puis devient président du festival du film à Rome en 2009.
Wikimédia