Eugène Ionesco
1909 - 1994
Roumain et français
Théâtre
Eugène Ionesco
La Cantatrice chauve
1950
Eugène Ionesco
Les Chaises
1952
Eugène Ionesco
Rhinocéros
1959
Eugène Ionesco
Macbett
1972
Eugène Ionesco naît à Slatima en Roumanie, d'un père avocat roumain et d'une mère française. Suite à la montée du fascisme dans son pays d'origine, il vit en France jusqu'à ses treize ans, période où ses parents se séparent. Cela ne l'empêche pas de réussir ses études pour devenir professeur de français.
Eugène Ionesco commence par l'écriture de poèmes. Il écrit ensuite sa première pièce, La Cantatrice chauve, qui ne remporte pas un réel succès car elle dérange le public. Ionesco a voulu retranscrire l'absurdité de l'apprentissage d'une langue vivante selon la méthode Assimil, que lui-même a essayée pour maîtriser l'anglais.
Les Chaises ne rencontre pas le succès non plus. Un couple de vieillards invite des amis mais ces derniers se trouvent être des fantômes. Ionesco joue sur le fait que les fantômes sont à la fois présents et absents. En effet, ils ne peuvent pas parler malgré le fait que des acteurs les jouent sur scène. En dépit de leur présence physique, ils sont absents du discours théâtral. L'auteur, par ses écrits déroutants, réussit quand même à se faire un public qui apprécie la teneur absurde et le "non-sens" de ses pièces, les rendant comiques.
Rhinocéros, représentée à l'Odéon en 1960, fait naître la renommée du dramaturge. Il y dénonce le totalitarisme. La pièce, en trois actes, donne vie à Jean et Béranger, deux personnages totalement opposés. L'un est autoritaire et froid, l'autre alcoolique et marginal. Un rhinocéros apparaît pendant leur discussion. Après l'apparition d'autres personnages, l'un se transforme en rhinocéros et la rhinocérite gagne du terrain dans la ville. Seul un homme ne sera pas contaminé.
Quinze années plus tard, Ionesco est reçu à l'Académie française. Il s'intéresse essentiellement dans ses œuvres à la question de l'existence humaine et à la banalité du quotidien. Il se fie notamment à son vécu pour transcrire le plus fidèlement possible sa vision du monde.
Une de ses dernières pièces est Macbett, qui reprend la pièce de Shakespeare en exagérant la répétition, donnant à cette pièce une tonalité comique et en même temps inquiétante.
Sombrant peu à peu dans la dépression, Ionesco se met à peindre, puis meurt à l'âge de quatre-vingt-quatre ans. Il est enterré à Montparnasse.
Wikimédia