William Shakespeare
1564 - 1616
Anglais
Théâtre
William Shakespeare
Hamlet
Vers 1598 - 1601
William Shakespeare
Le Roi Lear
Vers 1603 - 1606
William Shakespeare
Othello
1604
William Shakespeare
Macbeth
1606
William Shakespeare
Roméo et Juliette
1597
La vie de William Shakespeare n'est pas connue dans le détail. Il naît à Stratford-upon-Avon, dans une famille paysanne de trois enfants en pleine ascension sociale. Il peut donc faire de belles études qui comprennent l'apprentissage de la littérature et de la civilisation antiques. Il se marie à l'âge de dix-huit ans avec une femme plus âgée que lui parce qu'elle est enceinte. Il aura plusieurs enfants avec elle. Shakespeare part ensuite vivre à Londres. Plusieurs théories circulent sur les raisons de son départ et la suite de sa vie.
Il est ensuite engagé comme acteur et dramaturge dans la première véritable troupe de la capitale anglaise. Il n'écrit et ne se produit que pour elle. Il a élaboré de nombreuses tragédies, mais également des comédies et des pièces historiques.
Roméo et Juliette est une histoire d'amour tragique inspirée d'un conte italien remontant à l'Antiquité. La pièce alterne moments comiques et moments tragiques. Elle oppose deux maisons, les Capulet et les Montaigu qui ensanglantent les rues de Vérone en raison de leurs querelles. La naissance d'un amour entre Roméo Montaigu et Juliette Capulet va conduire les amants à la tragédie. La mort des jeunes gens permet enfin le retour de la paix à Vérone, mais une "funeste paix". L'œuvre est adaptée ou réécrite en film, en opéra et même en comédie musicale. Son succès est immense et mondial. Elle nourrit encore l'imaginaire des artistes contemporains, comme un des derniers films en date, Roméo + Juliette de Baz Luhrmann.
Hamlet raconte la perte du père par le prince Hamlet, remplacé sur le trône par son oncle Claudius. Hamlet voit le spectre de son père qui lui révèle qu'il a été assassiné par Claudius lui-même. Il veut donc venger son père et, pour mener son projet à bien, se fait passer pour fou. Le récit pourrait avoir des sources historiques, comme l'histoire d'Amleth dans la Geste des Danois de Saxo Grammaticus. Le célèbre "To be or not to be" est rajouté plus tard par Shakespeare quand il améliore et allonge les répliques de sa pièce pour donner plus d'épaisseur au héros. Shakespeare joue lui-même le rôle du spectre. La pièce se termine avec la vengeance finale d'Hamlet et la mort de la plupart des personnages.
Le Roi Lear s'inspire d'une réalité historique et place l'intrigue mille cinq cents ans avant la période shakespearienne. Le roi Lear, déjà bien âgé, annonce son retrait du gouvernement à ses enfants et son ami. Il veut laisser son royaume à ses trois filles et le diviser en fonction de leurs mérites : il leur demande à quel point elles l'aiment, promettant la plus grande partie du royaume à celle qui l'aime le plus. Deux filles rivalisent d'ingéniosité pour parvenir à leurs fins, flattant et mentant. La troisième, Cornélia, refuse de rentrer dans le jeu, et son père la bannie alors même qu'elle l'aime le mieux. Une deuxième intrigue se déroule en parallèle, autour du Comte, l'ami du roi qui lui a deux fils. La pièce se termine avec la mort de tous les personnages.
Othello est une pièce dont le décor plante la ville de Venise lors de l'attaque de Chypre par les Ottomans. Desdémone quitte sa famille pour épouser Othello, ce qui inquiète le père. Les deux amants vont subir un funeste destin, car Iago, un homme jaloux d'Othello, va tout faire pour le rendre suspicieux à l'égard de sa femme. Persuadé qu'elle le trompe, Othello tue Desdémone, puis se suicide en apprenant la vérité.
Peu de temps après est représentée Macbeth, pièce au contenu surnaturel. Macbeth est le cousin du roi écossais Duncan et le chef d'une armée qui gagne la guerre contre la Norvège. Trois sorcières lui laissent entendre qu'il va devenir roi avant de disparaître. La soif de pouvoir de Macbeth le conduit à devenir un roi tyrannique, effrayant et paranoïaque. Sa femme l'aide dans son entreprise meurtrière pour prendre le trône. La tragédie se finit dans le sang.
Quand il arrête d'exercer son métier, Shakespeare se retrouve dans des déboires judiciaires pour ses propriétés. Il meurt à l'âge de cinquante-deux ans et est enterré dans l'église de la Sainte-Trinité, dans sa ville natale. D'après une rumeur, des manuscrits inédits se trouveraient dans son tombeau.