En quoi la politique européenne de De Gaulle consiste-t-elle ?
Quelle est l'attitude de De Gaulle face au Royaume-Uni ?
Quel est le but essentiel de De Gaulle en matière de politique européenne ?
En quelle année est signé de traité de l'Élysée qui crée le couple franco-allemand ?
Que proposait Walter Hallstein, président de la Commision de la CEE ?
Comment se nomme l'attitude de de Gaulle qui quitte les institutions européennes pendant plusieurs mois ?
De Gaulle envisage une Europe confédérale, sans les Britanniques, et axée sur le couple franco-allemand.
La vision de De Gaulle est celle d'une confédération européenne étendue dans les domaines politique, économique, culturel et militaire. Elle serait centrée sur un conseil des chefs d'État et de gouvernement prenant des décisions à l'unanimité et sur une assemblée consultative. Il s'agit de préserver la souveraineté de chaque État. Aussi de Gaulle s'oppose à la création d'un État fédéral voulu par Walter Hallstein, le président de la Commission de la CEE. À partir de juin 1965, la France se retire pendant 6 mois des organisations de Bruxelles sous prétexte que les engagements européens à propos de la Politique agricole commune (PAC), à laquelle il est favorable, ne sont pas remplis. C'est "la politique de la chaise vide". En réalité, c'est une manière de protester contre le projet d'extension de la majorité qualifiée. La crise est résolue par un compromis en janvier 1966.
De plus, de Gaulle s'oppose à l'entrée du Royaume-Uni dans la CEE. Celui-ci s'est tenu à l'écart de la construction européenne à ses débuts pour préserver son indépendance. Il a créé avec 6 autres pays européens (la Norvège, le Danemark, la Suisse, le Portugal, la Suède et l'Autriche) l'Association européenne de libre échange (l'AELE) avec pour objectif de concurrencer l'Europe des 6. Toutefois, la croissance économique de l'AELE s'avérant inférieure à celle de la CEE, le Royaume-Uni fait acte de candidature à la CEE en 1961. De Gaulle oppose alors deux vetos (1963 et 1967) à l'adhésion de la Grande-Bretagne. Il craint les liens privilégiés entre la Grande-Bretagne et les États-Unis, l'association du Commonwealth et refuse la conception britannique d'une Europe du libre-échange.
De Gaulle fonde le couple franco-allemand dans la construction européenne. En 1963, il signe le traité de l'Élysée avec le chancelier de la RFA, Konrad Adenauer, prévoyant une coopération accrue entre les deux États. Par la suite, les couples franco-allemands successifs ont joué un rôle moteur dans la construction européenne. La relation privilégiée entre Helmut Schmidt et Valéry Giscard d'Estaing permet la création du SME, celle entre Helmut Kohl et François Mitterrand permet la préparation et l'adoption du traité de Maastricht.
- De Gaulle veut une Europe confédérale.
- Il s'est opposé par deux fois à l'entrée du Royaume-Uni dans la CEE.
- Il est le créateur du couple franco-allemand.