La CECA
La déclaration Schuman
9 mai 1950
La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent. […] L'Europe n'a pas été faite, nous avons eu la guerre. L'Europe ne se fera pas d'un coup, ni dans une construction d'ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes créant d'abord une solidarité de fait. Le rassemblement des nations européennes exige que l'opposition séculaire de la France et de l'Allemagne soit éliminée. L'action entreprise doit toucher au premier chef la France et l'Allemagne. […] Le gouvernement français propose de placer l'ensemble de la production franco-allemande de charbon et d'acier sous une Haute Autorité commune, dans une organisation ouverte à la participation des autres pays d'Europe.
La mise en commun des productions de charbon et d'acier assurera immédiatement l'établissement de bases communes de développement économique, première étape de la Fédération européenne, et changera le destin de ces régions longtemps vouées à la fabrication des armes de guerre dont elles ont été les plus constantes victimes.
La solidarité de production qui sera ainsi nouée manifestera que toute guerre entre la France et l'Allemagne devient non seulement impensable, mais matériellement impossible.
La campagne du parti communiste contre la CED
1953

Parti communiste
Cette affiche dénonce le projet de création d'une armée européenne dans le cadre de la CED
Classer les éléments permettant de présenter les deux documents.
C'est un extrait de la déclaration proposant la création de la CECA.
Il date du 9 mai 1950.
L'auteur est Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères de la France.
Le thème principale est la volonté de la création de la CECA.
C'est une affiche politique.
Il est produit par la Parti communiste.
Il date de 1953.
Ce document s'oppose à la création de la CED.
Document 1
Document 2
Le document 1 est un extrait de la déclaration du 9 mai 1950 de Robert Schuman, ministre français des Affaires étrangères, qui a pour objectif de mettre en commun les productions française et allemande de charbon et d'acier. Cette déclaration est aussi appelée le "Discours de l'horloge", du nom du salon dans lequel elle a été faite.
Le document 2 est une affiche politique éditée par le parti communiste en 1953. contre la Communauté européenne de défense (CED).
Quel est l'objectif de la mise en commun de la production de charbon et d'acier française et allemande ?
Dans le document 1, Robert Schuman, en proposant "de placer l'ensemble de la production franco-allemande de charbon et d'acier sous une Haute Autorité commune", cherche à installer une paix durable en Europe en unissant les pays européens, et au premier titre la France et l'Allemagne. Il précise ainsi : "l'Europe n'a pas été faite, nous avons eu la guerre."
Le document 1 mentionne les dangers qui menacent la paix mondiale. Quelles sont ces tensions ?
Dans le document 1, Robert Schuman mentionne les menaces pesant sur la paix mondiale. Il fait référence à la guerre froide, qui divise le monde depuis 1947.
Quel élément du document 1 montre la dimension supranational de la CECA ?
Le projet de création de la CECA, dans le document1 prévoit la création d'une Haute Autorité commune en charge de la production du charbon et de l'acier. Les États participants acceptent alors de ne plus pouvoir prendre de décisions concernant ce domaine et de les déléguer à cette Haute Autorité.
Dans le document 2, le parti communiste s'oppose à la CED. Les raisons qui motivent cette opposition en sont pas tous visibles sur l'affiche. Indiquer quelle raison est visible sur cette affiche et quelle raison de cette opposition n'apparaît pas sur l'affiche.
Raison visible
Raison qui n'apparaît pas sur l'affiche
La crainte du militarisme allemand
La crainte d'une armée orientée contre l'URSS.
Dans sa campagne contre la CED, le parti communiste met alors en avant le danger que représentent les soldats allemands en rappelant les conflits qui ont opposé la France à l'Allemagne par l'indication sur l'affiche des "3 invasions du militarisme allemand". Il est ici fait référence à la guerre de 1870, à la Première Guerre mondiale et à la Seconde Guerre mondiale, qui ont laissé des traces en France, comme en témoigne le village en ruines représenté sur l'affiche. Cette affiche renseigne aussi sur l'aspect nationaliste du parti communiste dans les années 1950.
Mais l'opposition du parti communiste s'explique aussi par le fait que cette armée européenne serait intégrée au dispositif de l'OTAN, et par conséquent, au sein du dispositif militaire orientée contre l'URSS.