Dans quel contexte se met en place le projet européen au sortir de la Seconde Guerre mondiale ?
En quelle année se tient le Congrès de La Haye ?
Comment se nomme le programme d'aide économique des États-Unis à destination des pays européens au lendemain de la Seconde Guerre mondiale ?
Quelle institution est crée au Congrès de la Haye ?
Pour quelle raison les États-Unis encourage-t-il l'union des pays européens ?
En 1945, l'Europe est dévastée, ruinée. La Seconde Guerre mondiale a définitivement mis un terme à la puissance d'un continent déjà mis à mal après le premier conflit mondial. Les espoirs de paix déçus par l'échec de la SDN (Société des Nations) renaissent cependant dès la fin des conflits en Europe. Tout est réuni pour favoriser l'union des pays européens autour d'objectifs communs : le désir de paix, le contexte international et le congrès de La Haye.
Favoriser l'établissement d'une paix durable est la principale raison qui a motivé la construction européenne. Mais l'idée de construire une Europe unie pour favoriser le développement de la paix était apparue avant la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, Victor Hugo en 1849, dans un discours prononcé au Congrès de la paix, plaide pour "les États-Unis d'Europe". Après la Première Guerre mondiale, la nécessité d'une solidarité européenne devient plus évidente. Le 5 septembre 1929, Aristide Briand, président du Conseil en France, présente à Genève, à la tribune de la Société des Nations, ancêtre de l'ONU, un projet d'organisation européenne, mais sans succès. Enfin, pendant la guerre de 1939-1945, certains résistants se prononcent en faveur d'une Europe unie (Henri Frenay en France, Altiero Spinelli et Ernesto Rossi en Italie). En 1944, un "Projet de déclaration des résistances européennes" est d'ailleurs élaboré à Genève. En octobre 2012, l'Union européenne reçoit le prix Nobel de la paix pour son œuvre de pacification des relations entre les pays du Vieux continent réalisée depuis 1950, récompensant ainsi des années d'effort.
Cependant, les pays européens sortent dévastés et ruinés du second conflit mondial et ne peuvent espérer se relever sans une aide extérieure. De plus, avec le début de la guerre froide, il est important pour les États-Unis d'endiguer la progression du communisme et d'éviter que la misère ne pousse les pays d'Europe occidentale à faire le choix de ce système. L'Europe devient alors en enjeu central de la confrontation États-Unis/URSS. En 1947, les États-Unis proposent alors une aide financière, le plan Marshall, à tous les pays européens intéressés, à condition qu'ils s'unissent pour faire valoir leurs besoins. La construction d'une Europe unie, encouragée par les Américains, apparaît donc comme un moyen pour les Européens de se reconstruire et de maintenir entre eux des relations pacifiques. Aux origines du projet européen se trouve aussi l'idée de fonder un modèle européen en contrepoids aux deux Grands. Cela ne remet toutefois pas en cause l'appartenance de l'Europe de l'Ouest au camp occidental. Les États-Unis, tout en finançant la reconstruction de l'Europe occidentale par le biais du plan Marshall (proposé en 1947), ont soutenu très vigoureusement les premiers efforts de rapprochement entre Européens : l'une des premières institutions communes à l'Europe de l'Ouest est l'Organisation européenne de coopération économique (OECE) chargée de répartir l'aide Marshall, entre 1948 et 1952. Il est à noter que les six pays fondateurs de la CEE étaient tous membres de l'OTAN. Enfin, de 1949 à 1959, en pleine guerre froide, les Américains, par l'intermédiaire de leurs services secrets et du Comité pour l'Europe unie, versent l'équivalent de 50 millions de dollars actuels à tous les mouvements pro-européens, parmi lesquels ceux du Britannique Winston Churchill ou du Français Henri Frenay.
Mais c'est le Congrès de La Haye intitulé à l'époque "Congrès de l'Europe", qui est la première pierre de la construction d'une Europe sur la voie de l'unité. Il rassemble du 7 au 10 mai 1948 près de 750 délégués venus de presque tous les pays d'Europe, et quelques observateurs des États-Unis et du Canada. Il est organisé par des associations, issues notamment de la résistance, comme l'Union des fédéralistes européens (fondée en 1946) ou encore le United Europe Movement de Winston Churchill qui est d'ailleurs le président d'honneur du congrès. Le but de cette manifestation est d'attirer l'attention de l'opinion publique internationale et de promouvoir la formation des États-Unis d'Europe comme objectif commun de travail de toutes les forces démocratiques européennes. Le Congrès est marqué par une division entre unionistes et fédéralistes. Les premiers, dont Churchill, souhaitent une simple coopération entre États afin de résoudre les difficultés économiques et de renforcer le camp occidental dans la guerre froide naissante. Les fédéralistes veulent aller plus vite et plus loin et demandent un transfert partiel de souveraineté à une Fédération européenne. Le Congrès appelle à l'élimination des restrictions à l'échange des marchandises, une Assemblée européenne élue au suffrage universel, une Europe unie ouverte à l'Allemagne. Le projet européen est sur les rails.
- La recherche de la paix est l'objectif central de l'union des pays européens.
- L'union des pays européens devient une nécessité dans le contexte de guerre froide et d'atlantisme marqué.
- Le Congrès de La Haye officialise la volonté d'union des pays européens.