Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer l'évolution de l'accès à l'école et à l'enseignement supérieur depuis les années 1950.
Qu'est-ce que la massification scolaire ?
La massification scolaire correspond à l'augmentation du nombre de personnes scolarisées dans un pays. La massification est un phénomène quantitatif dû à l'augmentation de l'âge légal de scolarisation, la scolarisation des filles et l'allongement de la durée des études.
Qu'est-ce que la démocratisation scolaire ?
La démocratisation est un phénomène qualitatif qui repose sur la possibilité d'un accès plus égalitaire aux études. Elle a pour conséquence l'affaiblissement du lien entre le niveau d'études et l'origine sociale.
Quelle est la nature de l'égalité des chances en France ?
L'égalité des chances est un principe constitutionnel, inscrit dans le préambule de la Constitution française : « La nation garantit l'égal accès de l'enfant et de l'adulte à l'instruction, à la formation professionnelle et à la culture. L'organisation de l'enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l'État. »
Que mesure le taux de scolarisation ?
Le taux de scolarisation est le rapport entre le nombre d'élèves, d'étudiants et d'apprentis en formation initiale d'un âge déterminé, inscrits dans un établissement d'enseignement, et le nombre d'individus de cet âge. Ce taux atteint en France 100 % dans le primaire et le secondaire, et 80 % dans le supérieur.
Que mesure le taux d'accès au diplôme ?
Le taux d'accès au diplôme mesure le niveau d'études atteint par une classe d'âge.
Quelle est l'évolution du taux d'accès au diplôme depuis les années 1950 ?
Le taux d'accès au diplôme a fortement progressé en France depuis les années 1950. Il est variable selon les classes d'âge et le processus de scolarisation.
Quel est le taux de scolarisation dans l'enseignement secondaire en France ?
La scolarisation est devenue un élément central de l'activité sociale. Aujourd'hui, en France, le taux de scolarisation atteint 100 % dans le primaire et le secondaire, et 80 % dans le supérieur.
La scolarisation est le processus par lequel la population est envoyée à l'école pour y recevoir un enseignement. Elle a fortement augmenté en France à partir du XIXe siècle, favorisée par différentes lois.
Depuis les années 1950, on assiste à un phénomène de massification scolaire. La massification scolaire est l'augmentation du nombre de personnes scolarisées dans un pays. La massification est un phénomène quantitatif dû à l'augmentation de l'âge légal de scolarisation, la scolarisation des filles et l'allongement de la durée des études. Elle s'effectue grâce à l'instauration de la gratuité de l'enseignement, au principe de mixité scolaire qui s'accompagne progressivement de la mise en place de programmes scolaires identiques.
La massification s'accompagne d'un phénomène de démocratisation scolaire. La démocratisation est un phénomène qualitatif qui repose sur la possibilité d'un accès plus égalitaire aux études. Elle passe par l'harmonisation des savoirs enseignés et des objectifs de réussite scolaire.
Ces deux phénomènes servent l'égalité des chances. L'égalité des chances est un principe constitutionnel, inscrit dans le préambule de la Constitution française : « La nation garantit l'égal accès de l'enfant et de l'adulte à l'instruction, à la formation professionnelle et à la culture. L'organisation de l'enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l'État. »
Depuis les années 1950, la scolarisation est devenue un élément central de l'activité sociale. Elle se mesure par le taux de scolarisation. Le taux de scolarisation est le rapport entre le nombre d'élèves, d'étudiants et d'apprentis en formation initiale d'un âge déterminé, inscrits dans un établissement d'enseignement, et le nombre d'individus de cet âge. Aujourd'hui, en France, le taux de scolarisation atteint 100 % dans le primaire et le secondaire, et 80 % dans le supérieur.
On assiste également à une forte augmentation du taux d'accès au diplôme. Le taux d'accès au diplôme mesure le niveau d'études atteint par une classe d'âge. Il a fortement progressé en France depuis les années 1950. Il est variable selon les classes d'âge et le processus de scolarisation. Les études montrent que la population d'aujourd'hui est proportionnellement plus diplômée qu'autrefois.