L'essor de la scolarisation et le rôle central des systèmes éducatifs dans les sociétés contemporaines ont profondément transformé les relations sociales, à la fois dans la sphère familiale et dans la sphère économique. Malgré les progrès mesurés, les inégalités scolaires demeurent au XXIe siècle. Les inégalités de résultats déterminent pour une part la place des individus dans la société. L'origine sociale, l'origine géographique et le genre jouent également un rôle important dans les parcours individuels de formation, de même que le capital culturel et les stratégies familiales.
À l'aide des documents suivants, étudier l'influence des facteurs sociaux sur les inégalités scolaires.

Document 1 : Part d'élèves en retard en CE2 selon la catégorie socioprofessionnelle de la personne responsable de l'élève
© DEPP

Document 2 : L'impact des facteurs sociaux sur les inégalités
À quoi les inégalités scolaires correspondent-elles ?
Les inégalités scolaires désignent une inégale répartition d'un bien scolaire (acquis, connaissances, savoirs, diplômes, etc.) entre groupes d'élèves désignés par des facteurs sociaux.
D'après le document 1, dans quelle catégorie socioprofessionnelle d'actifs trouve-t-on la part la plus importantes d'élèves en retard en CE2 en 2011 ?
La catégorie socioprofessionnelle d'actifs dans laquelle on trouve le plus grand nombre d'enfants en retard en CE2 est celle des ouvriers non qualifiés. En effet, ils sont 12 % à connaître un retard en CE2.
D'après le document 1, dans quelle catégorie socioprofessionnelle d'actifs trouve-t-on le moins d'élèves en retard en CE2 en 2011 ?
La catégorie socioprofessionnelle dans laquelle on trouve le moins d'enfants en retard en CE2 est celle des enseignants. En effet, ils sont seulement 2 % à connaître un retard en CE2.
Comment expliquer les inégalités scolaires dues aux catégories socioprofessionnelles ?
Les enseignants ont un capital culturel plus élevé que les ouvriers, ils vont donc transmettre davantage de connaissances et de normes scolaires qui permettront à leurs enfants de mieux réussir.
Quels est le facteur social source d'inégalités scolaires illustré par le document 2 ?
Le facteur social source d'inégalités scolaires illustré par le document est le lieu de résidence. En effet, on peut observer que 15 % des habitants de territoires défavorisés sont non diplômés contre seulement 9 % des habitants de banlieues favorisées.
Comment expliquer les inégalités scolaires dues au lieu de résidence ?
La part des ouvriers est plus importante dans les banlieues défavorisées. En effet, 19 % d'ouvriers vivent dans des territoires défavorisés contre 10 % dans les banlieues favorisées.