Les inégalités scolaires déterminent pour une part les différences de positions sociales des individus. L'école pour tous et le principe d'égalité des chances doivent permettre un égal accès aux positions sociales mais les stratégies familiales et les choix d'orientation jouent un rôle considérable dans les écarts de réussite scolaire puis sociale des individus.
À partir du tableau statistique suivant, répondre aux questions sur l'influence des stratégies familiales sur les inégalités scolaires.
Quel est le pourcentage d'élèves inscrits en CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) dont les parents appartiennent à la catégorie « Professions libérales, cadres, enseignants » ?
Quel est le pourcentage d'élèves inscrits en STS (sections de technicien supérieur) dont les parents appartiennent à la catégorie « Ouvriers » ?
Comment appelle-t-on le phénomène social par lequel les individus, en transmettant leur capital culturel ou économique, contribuent à transmettre aux générations suivantes les mêmes positions sociales ?
Vrai ou faux ? Si seulement 28 % des bacheliers choisissent de s'inscrire en CPGE, près de 49,3 % d'entre eux ont des parents appartenant à la catégorie « Professions libérales, cadres, enseignants ».
Vrai ou faux ? 10,1 % des bacheliers 2018 inscrits à l'université ont des parents appartenant à la catégorie « Agriculteurs, artisans, commerçants, chefs d'entreprise ».