L'essor de la scolarisation et le rôle central des systèmes éducatifs dans les sociétés contemporaines ont profondément transformé les relations sociales, à la fois dans la sphère familiale et dans la sphère économique. Le rôle de transmission des savoirs et de socialisation que joue l'école s'accompagne de l'idéal d'égalité des chances, au cœur des sociétés démocratiques. On assiste également aux phénomènes de massification scolaire et de démocratisation scolaire.
À l'aide du document suivant, étudier l'évolution du taux d'accès à un type de formation depuis les années 1960.

© ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
Quelle est la tendance générale du document ?
Le nombre d'inscrits dans l'enseignement supérieur a augmenté depuis 1960. Il est passé de 300 000 en 1960 à 2 400 000 en 2013.
Quelles sont les différentes phases de cette évolution ?
On peut observer 3 phases :
- de 1960 à 1980 : augmentation des étudiants à l'université ;
- de 1980 à 2000 : augmentation des cycles courts (STS-IUT) ;
- de 2000 à 2013 : augmentation des autres formations.
Dans quel type de formation le nombre d'inscrits a-t-il le plus augmenté ?
Depuis 1960, ce sont les inscrits à l'université qui ont le plus augmenté. En effet, le nombre d'inscrits est passé de 400 000 à 1 400 000 inscrits : il a donc été multiplié par 3,5.
À quoi correspondent les « autres établissements et formations » ?
Les autres établissements et formations évoqués dans le document correspondent aux écoles de commerce et d'ingénieurs, de vétérinaires, de kinésithérapeutes, de communication, etc.
Quelles sont les deux raisons qui expliquent l'évolution du nombre d'inscrits dans le supérieur ?
L'augmentation du nombre de bacheliers et la création de nouvelles formations telles que les BTS et les écoles de commerce ou autres ont participé à l'augmentation du nombre d'inscrits dans le supérieur.