Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer quels facteurs d'inégalités peuvent influer sur la réussite scolaire.
Quel est l'état des inégalités des chances en France aujourd'hui ?
Malgré la démocratisation scolaire, les écarts subsistent entre les enfants de classes sociales différentes. La réussite scolaire est fortement corrélée au niveau de revenus du milieu familial.
Quels types d'inégalités scolaires existe-t-il ?
Les inégalités scolaires comprennent les inégalités d'accès, les inégalités de résultats et les inégalités des chances. Les inégalités d'accès à l'enseignement se sont fortement réduites par la massification et la démocratisation scolaire, sauf pour les élèves handicapés. Les inégalités de résultats persistent et influent sur le parcours des individus. Enfin, les inégalités des chances signifient que tous les individus n'ont pas les mêmes chances de réussite scolaire et d'accès aux études. Des critères comme l'origine sociale, le niveau de richesse, le lieu d'étude et le genre ont un effet sur la réussite.
Que sont les inégalités des chances ?
Les inégalités des chances signifient que tous les individus n'ont pas les mêmes chances de réussite scolaire et d'accès aux études. Des critères comme l'origine sociale, le niveau de richesse, le lieu d'étude et le genre ont un effet sur la réussite.
Quelles sont les caractéristiques des inégalités scolaires ?
Les inégalités scolaires sont cumulatives et jouent un rôle important dans les inégalités sociales. En effet, l'accès à l'emploi et aux ressources économiques repose pour une large part sur la possession de qualifications et de diplômes acquis dans le système éducatif.
Quel est l'état des inégalités d'accès à l'éducation en France aujourd'hui ?
Grâce à la démocratisation scolaire, les inégalités d'accès à l'éducation ont diminué. Toutefois, des inégalités persistent, notamment pour les élèves en situation de handicap.
Quel est l'effet du genre sur les inégalités scolaires ?
Le genre a un effet sur les choix d'orientation. En effet, on constate des écarts structurels de genre selon les orientations. Par exemple, les filières scientifiques, grandes pourvoyeuses d'emplois, sont moins souvent choisies par les filles.
Quel est l'effet d'un faible capital culturel sur la réussite scolaire ?
La réussite scolaire repose pour une part sur le capital culturel des élèves. Il permet de répondre de façon plus adaptée aux compétences valorisées par l'école. Celui-ci fait l'objet d'une transmission essentiellement familiale.
Malgré les progrès mesurés, les inégalités scolaires demeurent au XXIe siècle. Parmi les inégalités scolaires, on distingue les inégalités d'accès à l'éducation, de résultat et des chances.
Grâce à la démocratisation scolaire, les inégalités d'accès à l'éducation ont diminué. Toutefois, des inégalités persistent, notamment pour les élèves en situation de handicap.
Les inégalités de résultats déterminent pour une part la place des individus dans la société et influencent le parcours citoyen et professionnel des individus.
Enfin, les inégalités des chances signifient que tous les individus n'ont pas les mêmes chances de réussite scolaire et d'accès aux études. Les facteurs qui contribuent à expliquer le maintien des inégalités scolaires sont sociaux et cumulatifs.
Parmi ces facteurs, il y a notamment l'origine sociale et le niveau de richesse. Par exemple, les enfants de cadres ont beaucoup plus de chances d'obtenir leur baccalauréat que les enfants d'ouvriers.
Les facteurs déterminant la réussite scolaire sont aussi liés au lieu d'étude. En effet, la réussite scolaire est inégalement répartie sur le territoire national. Elle est ainsi statistiquement plus élevée dans les espaces où les niveaux de richesse sont plus élevés. Par exemple, les grands lycées se trouvent dans les centres-villes des métropoles tandis que les zones d'éducation prioritaires (ZEP) se situent souvent en périphérie.
Le genre a également un effet sur les choix d'orientation. En effet, on constate des écarts structurels de genre selon les orientations. Par exemple, les filières scientifiques, grandes pourvoyeuses d'emplois, sont moins souvent choisies par les filles.
Un autre critère est le capital culturel qui joue aussi un rôle important sur les inégalités de réussite scolaire. Le capital culturel est l'ensemble des ressources culturelles (savoirs, sociabilité) dont dispose un individu et qui lui sont transmises par la famille et par l'école. Le capital culturel des élèves permet de répondre de façon plus adaptée aux compétences valorisées par l'école. Celui-ci fait l'objet d'une transmission essentiellement familiale. En effet, le parcours scolaire et l'intégration dans le monde professionnel reposent sur les stratégies d'orientation familiales et l'investissement dont bénéficient les individus (attention, aides). Ils varient selon les possibilités matérielles, les lieux mais aussi les valeurs mobilisées par les familles sur les parcours scolaires envisagés. Cela contribue au phénomène de reproduction sociale.