01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Terminale
  3. SES
  4. Etude de documents type bac : Étudier un dispositif pour l'égalité des chances

Étudier un dispositif pour l'égalité des chances Etude de documents type bac

L'école joue un rôle essentiel dans l'égalité des chances, idéal des sociétés démocratiques. Un certain nombre de dispositifs permettent de tendre vers cet idéal. C'est le cas des réseaux d'éducation prioritaire REP et REP.

Ministère de l'Éducation nationale

« La politique d'éducation prioritaire vise à réduire les écarts de réussite entre les élèves scolarisés en éducation prioritaire et ceux qui ne le sont pas. Dans les Réseaux d'éducation prioritaire, les enseignants y disposent de conditions particulières d'exercice permettant notamment de développer et faciliter le travail collectif et la formation continue.

La politique d'éducation prioritaire privilégie l'action pédagogique, favorise le travail collectif des équipes, l'accompagnement et la formation des enseignants pour le développement de pratiques pédagogiques et éducatives cohérentes, bienveillantes et exigeantes adaptées aux besoins des élèves et inscrites dans la durée. Un référentiel de l'éducation prioritaire a été élaboré pour guider l'action des réseaux en proposant des principes d'actions issus de l'expérience des personnels, des apports de la recherche et de l'expertise des inspections générales.

Le référentiel de l'éducation prioritaire établit six priorités :

  • Garantir l'acquisition du « lire, écrire, parler » et enseigner plus explicitement les compétences que l'école requiert pour assurer la maîtrise du socle commun,
  • Conforter une école bienveillante et exigeante,
  • Mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire,
  • Favoriser le travail collectif de l'équipe éducative,
  • Accueillir, accompagner, soutenir et former les personnels,
  • Renforcer le pilotage et l'animation des réseaux. »

D'après le cours, quelles sont les missions de l'école ?

Qu'est-ce que l'égalité des chances ?

Quels sont les trois piliers sur lesquels repose l'égalité des chances à l'école ?

D'après le texte, quel est l'objectif des Réseaux d'éducation prioritaire ?

D'après le texte, quelles sont les priorités des REP ?

En quoi les REP sont-ils un dispositif pour l'égalité des chances ?

Voir aussi
  • Cours : Quelle est l'action de l'école sur les destins individuels et sur l'évolution de la société ?
  • Quiz : Quelle est l'action de l'école sur les destins individuels et sur l'évolution de la société ?
  • Définitions : Quelle est l'action de l'école sur les destins individuels et sur l'évolution de la société ?
  • Auteurs : Quelle est l'action de l'école sur les destins individuels et sur l'évolution de la société ?
  • Exercice fondamental : Différencier socialisation familiale et socialisation scolaire
  • Exercice fondamental : Connaître la notion d'égalité des chances
  • Exercice fondamental : Connaître les dispositifs mis en place pour l'égalité des chances
  • Dissertation type bac : Expliquer pourquoi dans les sociétés démocratiques l’école transmet des savoirs et vise à favoriser l’égalité des chances
  • Exercice fondamental : Connaître l'évolution du droit à l'éducation en France
  • Exercice fondamental : Différencier massification scolaire et démocratisation scolaire en France
  • Exercice fondamental : Connaître les étapes de la démocratisation scolaire en France
  • Exercice fondamental : Connaître les principaux indicateurs mesurant l'accès à l'école et à l'enseignement supérieur
  • Etude de documents type bac : Étudier l'évolution du taux de scolarisation depuis les années 1950 à l'aide d'un document
  • Etude de documents type bac : Étudier l'évolution du taux d'accès à un diplôme depuis les années 1950 à l'aide d'un document
  • Etude de documents type bac : Étudier l'évolution du taux d'accès à un type de formation depuis les années 1960 à l'aide d'un document
  • Etude de documents type bac : Étudier l'évolution des principaux indicateurs mesurant l'accès à l'école et à l'enseignement supérieur depuis les années 1950 à l'aide de documents
  • Dissertation type bac : Expliquer l'évolution de l'accès à l'école et à l'enseignement supérieur depuis les années 1950
  • Exercice fondamental : Connaître les facteurs d'inégalités de réussite scolaire
  • Etude de documents type bac : Étudier l'influence des facteurs sociaux sur les inégalités scolaires
  • Etude de documents type bac : Étudier l'influence du capital culturel sur les inégalités scolaires
  • Etude de documents type bac : Étudier l'influence des stratégies familiales sur les inégalités scolaires
  • Dissertation type bac : Expliquer les conséquences sociales des inégalités scolaires
  • Dissertation type bac : Expliquer quels facteurs d'inégalités peuvent influer sur la réussite scolaire

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20256  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025