Tous les individus scolarisés n'ont pas les mêmes chances de réussite scolaire et d'accès aux études. Des critères comme l'origine sociale, le niveau de richesse, le lieu d'étude et le genre ont un effet sur la réussite. Le capital culturel entre pour une large part dans les inégalités scolaires. Il explique en partie les stratégies familiales (attention, aides, etc.). Les élites sont favorisées.
À l'aide du document suivant, étudier l'influence du capital culturel sur les inégalités scolaires.

© Insee
À quoi le capital culturel correspond-il ?
Le capital culturel correspond à l'ensemble des ressources culturelles détenues par un individu et qu'il peut mobiliser.
Quelles sont les deux catégories où il y a le plus de diplômés entre 2010 et 2012 ?
Ce sont chez les cadres et professions intermédiaires qu'il y a le plus de diplômés. Environ 65 % d'entre eux sont diplômés entre 2010 et 2012.
Dans quels types d'études les enfants de cadres et professions intermédiaires sont-ils le plus diplômés entre 2010 et 2012 ?
Les enfants de cadres et professions intermédiaires sont le plus diplômés en master, DEA, DESS (environ 19 %) et doctorat, c'est-à-dire bac +5 et plus, suivi de DEUG, licence, maîtrise (environ 18 %), c'est-à-dire supérieur à bac +2.
Quel est le niveau d'études des cadres et professions intermédiaires ?
Les cadres et professions intermédiaires ont minimum un bac +3.
Comment appelle-t-on le phénomène qui décrit la situation où les enfants ont le même diplôme que leur parent ?
Le phénomène qui décrit la situation où les enfants ont le même diplôme que leur parent est la reproduction sociale.
Comment explique-t-on ce phénomène ?
On explique ce phénomène par la transmission du capital culturel entre parents et enfants. Les parents vont transmettre leurs connaissances mais aussi les normes de réussite scolaire à leurs enfants, ce qui va faciliter leur réussite scolaire.