Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer le rôle de l'école dans les sociétés démocratiques.
À quel type de socialisation l'école correspond-elle ?
L'école, comme la famille, correspond à une instance de socialisation primaire, c'est-à-dire qui a lieu pendant l'enfance.
Quelles sont les valeurs transmises aux individus par l'école ?
L'école joue un rôle central dans la socialisation des individus en transmettant des valeurs, notamment l'idéal démocratique et les valeurs républicaines. Elle transmet également des normes comme la connaissance des lois ou l'apprentissage des comportements acceptables en société.
Quelles sont les normes transmises aux individus par l'école ? (deux réponses attendues)
L'école joue un rôle central dans la socialisation des individus en transmettant des normes, notamment l'apprentissage civique, la connaissance des lois, des comportements acceptables ou non, du vivre-ensemble et de la sociabilité. Elle transmet également des valeurs comme l'idéal démocratique.
Comment l'école sert-elle une société démocratique ?
Si le rôle premier de l'école est la transmission des savoirs, l'institution scolaire sert également la société démocratique par la transmission de normes (apprentissage civique, connaissance des lois, des comportements acceptables ou non, du vivre-ensemble et de la sociabilité) et de valeurs démocratiques (idéal démocratique, valeurs républicaines).
Parmi les principes suivants, lesquels sont constitutifs d'une société démocratique ?
Les sociétés démocratiques reposent sur des principes particuliers organisant la société : la souveraineté populaire, les libertés fondamentales, l'égalité des droits, des positions et des chances.
Quel est le rôle de l'école sur la construction des individus ?
Le rôle de l'école est à la fois de former des travailleurs et des citoyens. Elle tient donc une place centrale dans le fonctionnement démocratique de la société.
Quels sont les principes qui soutiennent l'égalité des chances ?
L'égalité des chances repose sur le droit à l'éducation pour tous et l'obligation scolaire, la liberté d'orientation, ainsi que l'existence d'un système public d'enseignement supérieur accessible à toutes et tous.
Le premier rôle de l'école est la transmission des savoirs. L'école, comme la famille, correspond à une instance de socialisation primaire, c'est-à-dire la socialisation qui a lieu pendant l'enfance. L'école est un lieu où sont regroupées différentes classes d'âge de la population afin d'y recevoir de façon collective un enseignement transmettant des savoirs et savoir-faire mais aussi des normes et des valeurs sociales. La socialisation scolaire permet aux individus de devenir des travailleurs, mais aussi des citoyens.
Tout d'abord, l'école est un lieu de transmission des savoirs. La fonction de transmission des savoirs s'appuie en premier lieu sur la définition d'un savoir scolaire à transmettre (les programmes scolaires). Des connaissances et des compétences s'y transmettent de génération en génération. La transmission des savoirs repose sur des institutions et des méthodes. En France, l'Éducation nationale est au cœur de la transmission des savoirs.
L'école est un acteur indispensable de la socialisation des individus. La scolarisation est obligatoire en France de 3 à 16 ans. L'allongement de la durée des études renforce le rôle de l'école dans la socialisation des individus. L'école joue un rôle central en transmettant des normes (apprentissage civique, connaissance des lois, des comportements acceptables ou non, du vivre-ensemble et de la sociabilité) et des valeurs (idéal démocratique, valeurs républicaines). Ces normes et valeurs représentent celles de la société démocratique républicaine et permettent donc de former l'individu à son futur rôle de citoyen. Par exemple, les mécanismes de représentation à l'école comme les délégués de classe sont une des modalités de l'intégration des mécanismes de la démocratie en société.
L'école est un acteur fondamental de l'égalité des chances, condition de fonctionnement des sociétés démocratiques parmi d'autres principes essentiels comme la souveraineté populaire et la garantie des libertés fondamentales. L'égalité des chances repose sur le droit à l'éducation pour tous et l'obligation scolaire, la liberté d'orientation, l'existence d'un système public d'enseignement supérieur accessible à toutes et tous. De nombreux dispositifs sont mis en place pour tenter de se rapprocher de cet idéal (par exemple, la carte scolaire qui assure l'éducation pour tous quel que soit le lieu de vie, l'interdiction du redoublement (2018), des dispositifs d'aide individualisée et un système de bourses scolaires, etc.).