En France, en quelle année est adopté le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ?
En France, le socle commun de connaissances, de compétences et de culture est adopté en 2015.
Quelles sont les trois missions de l'Éducation nationale ?
En France, le ministère de l'Éducation nationale :
- établit les programmes d'enseignement ;
- mène des enquêtes statistiques sur les acquisitions de savoirs et de compétences ;
- gère 52 700 écoles et lycées publics ainsi que leurs différents personnels.
À l'échelle européenne, quelles enquêtes constituent une base de comparaison entre les systèmes éducatifs ?
À l'échelle européenne, ce sont les enquêtes PISA qui constituent une base de comparaison entre les systèmes éducatifs.
En France, pour quelle tranche d'âge la scolarité est-elle obligatoire ?
En France, la scolarité est obligatoire de 3 ans à 16 ans.
L'âge de début de scolarisation peut être avancé à 2 ans. L'allongement de la durée des études renforce le rôle de l'école dans la socialisation des individus.
À partir de quand l'école républicaine est-elle mise en place en France ?
En France, l'école républicaine est mise en place à partir de la fin du XIXe siècle.
Elle doit permettre l'accès à une société plus juste, grâce au mérite.
Quels sont les trois éléments sur lesquels l'égalité des chances repose ?
L'égalité des chances repose sur :
- le droit à l'éducation pour tous et l'obligation scolaire ;
- la liberté d'orientation ;
- l'existence d'un système public d'enseignement supérieur accessible à toutes et tous.
Selon l'Insee, en 2018, quel pourcentage les élèves scolarisés dans des écoles publiques représentaient-ils ?
Selon l'Insee, en 2018, 83 % des élèves sont scolarisés dans des écoles publiques et 17 % des élèves sont scolarisés dans des écoles privées à 97 % sous contrat avec l'État.
En France, le système scolaire est essentiellement public, mais il existe un système d'enseignement privé.
En 2018, à combien estimait-on environ le nombre d'enfants non scolarisés en France ?
En 2018, on estimait à environ 100 000 le nombre d'enfants non scolarisés en France.
L'accès à l'éducation s'est fortement accru mais des inégalités persistent, notamment pour les élèves en situation de handicap.
Depuis quand le taux d'accès au diplôme a-t-il fortement progressé en France ?
Le taux d'accès au diplôme qui mesure le niveau d'études atteint par une classe d'âge a fortement progressé en France depuis les années 1950.
Il est variable selon les classes d'âge et le processus de scolarisation. Le processus de scolarisation se mesure à travers des études qualitatives cherchant à identifier le niveau d'études atteint à travers le diplôme ou le type de formation (élémentaire, secondaire, supérieur).
Comment appelle-t-on le phénomène qualitatif qui repose sur la possibilité d'un accès plus égalitaire aux études ?
On appelle « démocratisation » le phénomène qualitatif qui repose sur la possibilité d'un accès plus égalitaire aux études.
La démocratisation scolaire a pour conséquence l'affaiblissement du lien entre le niveau d'études et l'origine sociale.