Polynésie, 2013, voie S
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Albert Camus, "Noces à Tipasa", Noces
1939
Le narrateur se promène au milieu du site antique de Tipasa.
Que d'heures passées à écraser les absinthes1, à caresser les ruines, à tenter d'accorder ma respiration aux soupirs tumultueux du monde ! Enfoncé parmi les odeurs sauvages et les concerts d'insectes somnolents, j'ouvre les yeux et mon cœur à la grandeur insoutenable de ce ciel gorgé de chaleur. Ce n'est pas si facile de devenir ce qu'on est, de retrouver sa mesure profonde. Mais à regarder l'échine solide du Chenoua2, mon cœur se calmait d'une étrange certitude. J'apprenais à respirer, je m'intégrais et je m'accomplissais. Je gravissais l'un après l'autre des coteaux dont chacun me réservait une récompense, comme ce temple dont les colonnes mesurent la course du soleil et d'où l'on voit le village entier, ses murs blancs et roses et ses vérandas vertes. Comme aussi cette basilique sur la colline Est : elle a gardé ses murs et dans un grand rayon autour d'elle s'alignent des sarcophages exhumés, pour la plupart à peine issus de la terre dont ils participent encore. Ils ont contenu des morts ; pour le moment il y pousse des sauges et des ravenelles. La basilique Sainte-Salsa est chrétienne, mais à chaque fois qu'on regarde par une ouverture, c'est la mélodie du monde qui parvient jusqu'à nous : coteaux plantés de pins et de cyprès, ou bien la mer qui roule ses chiens blancs à une vingtaine de mètres. La colline qui supporte Saint-Salsa est plate à son sommet et le vent souffle plus largement à travers les portiques. Sous le soleil du matin, un grand bonheur se balance dans l'espace.
1 Absinthe : plante odorante
2 Chenoua : massif montagneux au nord de l'Algérie
Pourquoi peut-on dire que cette promenade est sensorielle ?
Albert Camus, "Noces à Tipasa", Noces
1939
Le narrateur se promène au milieu du site antique de Tipasa.
Que d'heures passées à écraser les absinthes1, à caresser les ruines, à tenter d'accorder ma respiration aux soupirs tumultueux du monde ! Enfoncé parmi les odeurs sauvages et les concerts d'insectes somnolents, j'ouvre les yeux et mon cœur à la grandeur insoutenable de ce ciel gorgé de chaleur. Ce n'est pas si facile de devenir ce qu'on est, de retrouver sa mesure profonde. Mais à regarder l'échine solide du Chenoua2, mon cœur se calmait d'une étrange certitude. J'apprenais à respirer, je m'intégrais et je m'accomplissais. Je gravissais l'un après l'autre des coteaux dont chacun me réservait une récompense, comme ce temple dont les colonnes mesurent la course du soleil et d'où l'on voit le village entier, ses murs blancs et roses et ses vérandas vertes. Comme aussi cette basilique sur la colline Est : elle a gardé ses murs et dans un grand rayon autour d'elle s'alignent des sarcophages exhumés, pour la plupart à peine issus de la terre dont ils participent encore. Ils ont contenu des morts ; pour le moment il y pousse des sauges et des ravenelles. La basilique Sainte-Salsa est chrétienne, mais à chaque fois qu'on regarde par une ouverture, c'est la mélodie du monde qui parvient jusqu'à nous : coteaux plantés de pins et de cyprès, ou bien la mer qui roule ses chiens blancs à une vingtaine de mètres. La colline qui supporte Saint-Salsa est plate à son sommet et le vent souffle plus largement à travers les portiques. Sous le soleil du matin, un grand bonheur se balance dans l'espace.
1Absinthe : plante odorante
2Chenoua : massif montagneux au nord de l'Algérie
En quoi cette promenade est-elle initiatique ?
Albert Camus, "Noces à Tipasa", Noces
1939
Le narrateur se promène au milieu du site antique de Tipasa.
Que d'heures passées à écraser les absinthes1, à caresser les ruines, à tenter d'accorder ma respiration aux soupirs tumultueux du monde ! Enfoncé parmi les odeurs sauvages et les concerts d'insectes somnolents, j'ouvre les yeux et mon cœur à la grandeur insoutenable de ce ciel gorgé de chaleur. Ce n'est pas si facile de devenir ce qu'on est, de retrouver sa mesure profonde. Mais à regarder l'échine solide du Chenoua2, mon cœur se calmait d'une étrange certitude. J'apprenais à respirer, je m'intégrais et je m'accomplissais. Je gravissais l'un après l'autre des coteaux dont chacun me réservait une récompense, comme ce temple dont les colonnes mesurent la course du soleil et d'où l'on voit le village entier, ses murs blancs et roses et ses vérandas vertes. Comme aussi cette basilique sur la colline Est : elle a gardé ses murs et dans un grand rayon autour d'elle s'alignent des sarcophages exhumés, pour la plupart à peine issus de la terre dont ils participent encore. Ils ont contenu des morts ; pour le moment il y pousse des sauges et des ravenelles. La basilique Sainte-Salsa est chrétienne, mais à chaque fois qu'on regarde par une ouverture, c'est la mélodie du monde qui parvient jusqu'à nous : coteaux plantés de pins et de cyprès, ou bien la mer qui roule ses chiens blancs à une vingtaine de mètres. La colline qui supporte Saint-Salsa est plate à son sommet et le vent souffle plus largement à travers les portiques. Sous le soleil du matin, un grand bonheur se balance dans l'espace.
1Absinthe : plante odorante
2Chenoua : massif montagneux au nord de l'Algérie
Quelle définition Camus donne-t-il du bonheur ?
Albert Camus, "Noces à Tipasa", Noces
1939
Le narrateur se promène au milieu du site antique de Tipasa.
Que d'heures passées à écraser les absinthes1, à caresser les ruines, à tenter d'accorder ma respiration aux soupirs tumultueux du monde ! Enfoncé parmi les odeurs sauvages et les concerts d'insectes somnolents, j'ouvre les yeux et mon cœur à la grandeur insoutenable de ce ciel gorgé de chaleur. Ce n'est pas si facile de devenir ce qu'on est, de retrouver sa mesure profonde. Mais à regarder l'échine solide du Chenoua2, mon cœur se calmait d'une étrange certitude. J'apprenais à respirer, je m'intégrais et je m'accomplissais. Je gravissais l'un après l'autre des coteaux dont chacun me réservait une récompense, comme ce temple dont les colonnes mesurent la course du soleil et d'où l'on voit le village entier, ses murs blancs et roses et ses vérandas vertes. Comme aussi cette basilique sur la colline Est : elle a gardé ses murs et dans un grand rayon autour d'elle s'alignent des sarcophages exhumés, pour la plupart à peine issus de la terre dont ils participent encore. Ils ont contenu des morts ; pour le moment il y pousse des sauges et des ravenelles. La basilique Sainte-Salsa est chrétienne, mais à chaque fois qu'on regarde par une ouverture, c'est la mélodie du monde qui parvient jusqu'à nous : coteaux plantés de pins et de cyprès, ou bien la mer qui roule ses chiens blancs à une vingtaine de mètres. La colline qui supporte Saint-Salsa est plate à son sommet et le vent souffle plus largement à travers les portiques. Sous le soleil du matin, un grand bonheur se balance dans l'espace.
1 Absinthe : plante odorante
2 Chenoua : massif montagneux au nord de l'Algérie
Quels thèmes reviennent dans le texte ?
Albert Camus, "Noces à Tipasa", Noces
1939
Le narrateur se promène au milieu du site antique de Tipasa.
Que d'heures passées à écraser les absinthes1, à caresser les ruines, à tenter d'accorder ma respiration aux soupirs tumultueux du monde ! Enfoncé parmi les odeurs sauvages et les concerts d'insectes somnolents, j'ouvre les yeux et mon cœur à la grandeur insoutenable de ce ciel gorgé de chaleur. Ce n'est pas si facile de devenir ce qu'on est, de retrouver sa mesure profonde. Mais à regarder l'échine solide du Chenoua2, mon cœur se calmait d'une étrange certitude. J'apprenais à respirer, je m'intégrais et je m'accomplissais. Je gravissais l'un après l'autre des coteaux dont chacun me réservait une récompense, comme ce temple dont les colonnes mesurent la course du soleil et d'où l'on voit le village entier, ses murs blancs et roses et ses vérandas vertes. Comme aussi cette basilique sur la colline Est : elle a gardé ses murs et dans un grand rayon autour d'elle s'alignent des sarcophages exhumés, pour la plupart à peine issus de la terre dont ils participent encore. Ils ont contenu des morts ; pour le moment il y pousse des sauges et des ravenelles. La basilique Sainte-Salsa est chrétienne, mais à chaque fois qu'on regarde par une ouverture, c'est la mélodie du monde qui parvient jusqu'à nous : coteaux plantés de pins et de cyprès, ou bien la mer qui roule ses chiens blancs à une vingtaine de mètres. La colline qui supporte Saint-Salsa est plate à son sommet et le vent souffle plus largement à travers les portiques. Sous le soleil du matin, un grand bonheur se balance dans l'espace.
1 Absinthe : plante odorante
2 Chenoua : massif montagneux au nord de l'Algérie
Quel est le point de vue adopté dans ce texte ?
Albert Camus, "Noces à Tipasa", Noces
1939
Le narrateur se promène au milieu du site antique de Tipasa.
Que d'heures passées à écraser les absinthes1, à caresser les ruines, à tenter d'accorder ma respiration aux soupirs tumultueux du monde ! Enfoncé parmi les odeurs sauvages et les concerts d'insectes somnolents, j'ouvre les yeux et mon cœur à la grandeur insoutenable de ce ciel gorgé de chaleur. Ce n'est pas si facile de devenir ce qu'on est, de retrouver sa mesure profonde. Mais à regarder l'échine solide du Chenoua2, mon cœur se calmait d'une étrange certitude. J'apprenais à respirer, je m'intégrais et je m'accomplissais. Je gravissais l'un après l'autre des coteaux dont chacun me réservait une récompense, comme ce temple dont les colonnes mesurent la course du soleil et d'où l'on voit le village entier, ses murs blancs et roses et ses vérandas vertes. Comme aussi cette basilique sur la colline Est : elle a gardé ses murs et dans un grand rayon autour d'elle s'alignent des sarcophages exhumés, pour la plupart à peine issus de la terre dont ils participent encore. Ils ont contenu des morts ; pour le moment il y pousse des sauges et des ravenelles. La basilique Sainte-Salsa est chrétienne, mais à chaque fois qu'on regarde par une ouverture, c'est la mélodie du monde qui parvient jusqu'à nous : coteaux plantés de pins et de cyprès, ou bien la mer qui roule ses chiens blancs à une vingtaine de mètres. La colline qui supporte Saint-Salsa est plate à son sommet et le vent souffle plus largement à travers les portiques. Sous le soleil du matin, un grand bonheur se balance dans l'espace.
1Absinthe : plante odorante
2Chenoua : massif montagneux au nord de l'Algérie
Le thème de l'expérience
Noces suivi de l'Été est un recueil de nouvelles autobiographiques écrit par Albert Camus et publié en 1939. Il y raconte l'Algérie, pays où il est né. "Noces à Tipasa" est le plus célèbre texte de cet ouvrage.
Tipasa est un village littoral à l'ouest d'Alger. Camus y décrit ici une de ses promenades. Il est subjugué par le paysage, la végétation, mais aussi les ruines romaines. Cette promenade en apparence anodine est l'occasion d'un voyage initiatique, qui permet à Camus d'aborder un grand thème philosophique, le bonheur.
Comment Albert Camus, en décrivant une promenade sensorielle dans Tipasa, aborde-t-il le thème du bonheur auquel on parvient après un voyage initiatique ?
Dans une première partie, nous verrons en quoi cette description du paysage est sensorielle. Dans une seconde partie, nous traiterons de la nature comme initiation au monde, et dans une dernière partie nous verrons quelle conception du bonheur Camus offre au lecteur.
Une expérience sensorielle
La place du narrateur
- Le texte est écrit à la première personne du singulier. Le point de vue est donc interne. Ici, situation particulière, le narrateur est l'auteur ; en effet, le texte a une dimension autobiographique.
- Le narrateur fait part de ses émotions, il utilise le registre lyrique.
- Il y a l'idée d'une familiarité entre le paysage et le narrateur, avec plusieurs personnifications : "la mer qui roule ses chiens blancs", " des coteaux dont chacun me réservait une récompense", "elle a gardé ses murs", "un grand bonheur se balance dans l'espace". La ville Tipasa devient ainsi le personnage principal.
- Le temps utilisé est le présent d'énonciation, mais il y a aussi de l'imparfait d'habitude.
- Le présent d'énonciation est le présent de la description. On note l'importance de l'instant présent, du moment où est décrit le paysage : "ce temple dont les colonnes mesurent la course du soleil", "ce temple d'où l'on voit", "la terre dont ils participent encore".
Les cinq sens
- Les cinq sens ont une place primordiale dans ce texte. La promenade de Camus est une expérience sensorielle.
- Le toucher : "écraser les absinthes", "caresser les ruines", "ciel gorgé de chaleur".
- L'ouïe : "concerts d'insectes somnolents", "soupirs tumultueux du monde".
- L'odorat : "odeurs sauvages".
- La vue : "à regarder l'échine", "ses murs blancs et roses et ses vérandas vertes".
Les éléments naturels
- Les minéraux : "l'échine solide du Chenoua".
- Les animaux : "insectes somnolents".
- Les végétaux : "absinthes", "sauges", "ravenelles", "pins", "cyprès".
- Présence également des hommes qui font partie intégrante de la nature ici : "basilique", "sarcophage", "portiques", "le village entier, ses murs blancs et roses et ses vérandas vertes".
Cette expérience sensorielle a quelque chose du voyage initiatique.
La nature comme voyage initiatique
Le thème de l'expérience
- Cette promenade est vécue comme une expérience existentielle. C'est une expérience initiatique, car le narrateur découvre des choses sur lui, il apprend.
- Le champ lexical de l'ouverture au monde est utilisé : "j'ouvre les yeux et mon cœur", "retrouver", "regarder", "j'apprenais", "je m'intégrais", "je m'accomplissais".
- On retrouve le thème de l'apprentissage qui se couple à des actions qu'il faut faire pour parvenir à la connaissance : "je gravissais", "me réservait une récompense".
- Le narrateur apprend de sa promenade, il découvre le monde autour de lui.
La relation entre la nature et l'Homme
- La relation entre l'Homme et la nature est liée à la religion.
- On retrouve le thème de la religion païenne : "temple", "colonnes", "sarcophages".
- Le thème de la religion chrétienne est également utilisé : "La basilique Sainte-Salsa est chrétienne, mais à chaque fois qu'on regarde par une ouverture, c'est la mélodie du monde qui parvient jusqu'à nous".
- Tipasa est une ville qui semble encore liée au ciel, au paradis.
- L'harmonie entre l'Homme et la nature est difficile à atteindre : "Ce n'est pas facile de devenir ce qu'on est, de retrouver sa mesure profonde."
- Il y a une redécouverte de soi grâce à la nature. Il faut "s'accorder" à elle.
- Cette harmonie apporte la paix : "Mais à regarder l'échine solide du Chenoua, mon cœur se calmait d'un étrange certitude."
Cette promenade devient pour le narrateur un pur moment de bonheur, et Camus expose ainsi sa vision sur ce thème philosophique.
Une vision philosophique du bonheur
Une définition de la joie
- Le bonheur est l'accord entre l'Homme et la nature.
- Le bonheur est lié à la religion, d'où la présence du thème religieux dans le texte.
- Camus ne donne pas d'explication à ce bonheur. Au cours de la promenade, il s'ouvre au monde autour de lui, et la paix arrive. Le bonheur peut venir de la beauté du paysage, du calme autour.
- C'est un bonheur qui a quelque chose de métaphysique. La condition humaine est supportable si on s'ouvre au monde, si on accepte de se laisser dépasser par la "grandeur".
L'harmonie du monde
- Le bonheur est lié à l'harmonie entre la nature et l'Homme.
- Le bonheur est aussi l'harmonie entre les différents éléments naturels.
- Le bonheur est l'harmonie entre les cinq sens.
- Le bonheur est l'harmonie entre nature et religion.
- La promenade de Camus ne l'isole pas du reste du monde. Au contraire, s'ouvrir à la nature, c'est s'ouvrir au monde entier, et donc vivre en harmonie avec tout et tous.
L'auteur décrit ici ses sensations lors d'une promenade à Tipasa. Il explique d'abord comment cette expérience est sensorielle, car tous ses sens sont convoqués. Cet endroit semble aussi coupé du reste du monde. La religion et la nature cohabitent, l'Homme et la nature peuvent ne plus faire qu'un.
Camus explique que cette promenade se change en voyage initiatique à l'intérieur de lui-même. En faisant l'effort de s'ouvrir au monde qui l'entoure, il trouve la paix intérieure et le bonheur, grâce à l'harmonie entre toutes choses.