Quelles sont les caractéristiques du discours indirect ?
Les caractéristiques du discours indirect sont :
- présence d'un verbe de parole dans la proposition principale ;
- discours intégré à une proposition subordonnée.
De plus, les personnes et le temps sont modifiés par concordance avec la narration et les marques d'oralité sont supprimées.
Si le discours est indiqué par des guillemets ou un tiret et si les personnes le temps sont conservés tels quels, il s'agit de discours direct.
Dans quel type de discours rapporté les marques d'oralité sont-elles conservées ?
Dans le discours direct, les marques d'oralité sont conservées, ce qui n'est pas le cas dans les trois autres types de discours rapportés.
Quel type de discours rapporté résume les propos des personnages ?
Dans le discours narrativisé, les propos des personnages sont résumés. On trouve également un verbe de parole.
Le temps de la narration est...
Le temps de la narration est le temps que l'on met à raconter l'intrigue. C'est le volume de texte que le narrateur consacre à chaque événement qu'il raconte. Il est compté en lignes, en pages.
Il ne faut pas le confondre avec le temps de l'intrigue qui est le temps global des événements racontés.
Parmi les différents rythmes de récit suivants, lesquels permettent une accélération ?
L'ellipse et le sommaire sont des procédés qui permettent une accélération du rythme du récit.
Au contraire, la scène et la pause induisent un ralentissement du rythme du récit.
Quels procédés le narrateur peut-il utiliser pour que le récit se déroule de façon moins chronologique ?
Pour que le récit se déroule de façon moins chronologique, le narrateur peut utiliser l'analepse ou la prolepse.
L'analepse est un retour en arrière pour raconter un événement qui s'est déroulé avant l'action principale.
La prolepse est une anticipation, un saut dans le futur pour raconter un événement qui se déroulera après l'action principale.
Quelle est la deuxième étape dans le déroulement traditionnel d'une séquence narrative ?
L'élément perturbateur est la deuxième étape dans le déroulement traditionnel d'une séquence narrative.
Le premier est la situation initiale.
Après l'élément perturbateur, il y a, dans l'ordre :
- les péripéties ;
- l'élément de résolution ;
- la situation finale.
Qu'est-ce qu'un début in medias res ?
Un début in medias res est un début où le récit commence au milieu d'une action.
Que permet l'élément de résolution ?
L'élément de résolution permet d'apaiser la tension dramatique et donc de retrouver un équilibre qui n'est pas le même que dans la situation initiale.
Lorsqu'un récit est à la troisième personne, le narrateur est...
Dans un récit à la troisième personne, le narrateur est extérieur.
Attention, cela ne veut pas dire qu'il est extérieur des pensées des personnages mais qu'il est extérieur au récit : il ne s'inclut pas parmi les protagonistes de l'histoire.
La focalisation zéro rend le narrateur...
La focalisation zéro rend le narrateur omniscient : il raconte la scène avec un champ de vision illimité. Il connaît le passé et le futur des personnages ainsi que leurs pensées.
Si le narrateur est interne, il se met à la place de l'un de ses personnages : il n'en sait pas plus que son personnage.
Si le narrateur est externe, il ne perçoit et ne raconte que ce qui est visible et audible extérieurement.
Quelle focalisation est la plus neutre ?
La focalisation externe est la plus neutre et la plus objective car le narrateur se place comme un témoin extérieur invisible et ne retranscrit que ce qui est visible et audible extérieurement.