01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Première
  3. Français
  4. Exercice fondamental : Identifier une analepse ou une prolepse dans un texte

Identifier une analepse ou une prolepse dans un texte Exercice fondamental

Dans les extraits suivants, l'élément noté en rouge est-il une analepse ou une prolepse ?  

« C'était malgré elle qu'on l'envoyait au couvent, pour arrêter sans doute son penchant au plaisir, qui déjà s'était déclaré, et qui a causé dans la suite tous ses malheurs et les miens. Je combattis la cruelle intention de ses parents, par toutes les raisons que mon amour naissant et mon éloquence scolastique purent me suggérer. Elle n'affecta ni rigueur, ni dédain. »

Antoine François Prévost, L'Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut, 1731

« Pourtant, il s'efforçait de se calmer, il aurait voulu comprendre. Qu'avait-il donc de différent, lorsqu'il se comparait aux autres ? Là-bas, à Plassans, dans sa jeunesse, souvent déjà il s'était questionné. »

Émile Zola, La Bête humaine, 1890

« Eh bien ! Que le père Goriot vous induise près de madame Delphine de Nucingen. La belle madame de Nucingen sera pour vous une enseigne. Soyez l'homme qu'elle distingue, les femmes raffoleront de vous. Ses rivales, ses amies, ses meilleures amies voudront vous enlever à elle. »

Honoré de Balzac, Le Père Goriot, 1835

« Le vieillard que je suis devenu a peine à se représenter le furieux malade que j'étais naguère et qui passait des nuits, non plus à combiner sa vengeance (cette bombe à retardement était déjà montée avec une minutie dont j'étais fier), mais à chercher le moyen de pouvoir en jouir. »

François Mauriac, Le Nœud de vipères, 1932

« Neuf heures trois quarts venaient de sonner à l'horloge du château, sans qu'il eût encore rien osé. Julien, indigné de sa lâcheté, se dit : Au moment précis où dix heures sonneront, j'exécuterai ce que, pendant toute la journée, je me suis promis de faire ce soir, ou je monterai chez moi me brûler la cervelle. »

Stendhal, Le Rouge et le Noir, 1830

Voir aussi
  • Cours : Les caractéristiques du récit
  • Quiz : Les caractéristiques du récit
  • Exercice fondamental : Identifier le narrateur et le destinataire dans un texte
  • Exercice fondamental : Déterminer le statut du narrateur dans un texte
  • Exercice fondamental : Identifier les marqueurs de la focalisation dans un texte
  • Exercice fondamental : Déterminer la focalisation dominante d'un texte
  • Exercice fondamental : Étudier la narration et la focalisation dans un texte
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques du discours direct
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques du discours indirect
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques du discours indirect libre
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques du discours narrativisé
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des discours rapportés
  • Exercice fondamental : Identifier le type de discours d'un extrait de texte
  • Exercice fondamental : Identifier les discours rapportés dans un texte
  • Exercice fondamental : Étudier les discours rapportés dans un texte narratif
  • Exercice fondamental : Connaître les étapes du schéma narratif
  • Exercice fondamental : Identifier une situation initiale
  • Exercice fondamental : Identifier un élément perturbateur
  • Exercice fondamental : Identifier une péripétie
  • Exercice fondamental : Identifier un élément de résolution
  • Exercice fondamental : Identifier une situation finale
  • Exercice fondamental : Donner les étapes du schéma narratif d'un récit
  • Exercice fondamental : Différencier le temps de l'intrigue et le temps de la narration
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des procédés donnant du rythme au récit
  • Exercice fondamental : Identifier un procédé donnant du rythme au récit dans un texte
  • Exercice fondamental : Analyser un procédé donnant du rythme au récit dans un texte
  • Exercice fondamental : Étudier le rythme d'un texte
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des procédés influant sur l'ordre du récit
  • Exercice fondamental : Différencier récit linéaire et récit non linéaire
  • Exercice fondamental : Rétablir la chronologie des événements dans un texte
  • Exercice fondamental : Étudier la temporalité dans un récit
  • Commentaire type bac : Victor Hugo, Les Misérables (2014)
  • Commentaire type bac : Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires
  • Commentaire type bac : Jean Giono, Un roi sans divertissement
  • Commentaire type bac : Stendhal, La Chartreuse de Parme
  • Commentaire type bac : Albert Camus, "Noces à Tipasa"

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20256  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025