01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Première
  3. Français
  4. Exercice fondamental : Analyser un procédé donnant du rythme au récit dans un texte

Analyser un procédé donnant du rythme au récit dans un texte Exercice fondamental

Quels sont les procédés qui donnent du rythme aux textes suivants ?

« Il se dirigea vers la petite salle ; mais il fallut d'abord en faire sortir les trois meuniers ; et, pendant tout le temps que l'on fut à mettre son couvert, Binet resta silencieux à sa place, auprès du poêle ; puis il ferma la porte et retira sa casquette, comme d'usage.
– Ce ne sont pas les civilités qui lui useront la langue ! dit le pharmacien, dès qu'il fut seul avec l'hôtesse.
– Jamais il ne cause davantage, répondit-elle. »

Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1857

« Le marquis avait laissé sa jeune femme à Milan : elle y dirigeait les affaires de la famille, elle était chargée de faire face aux contributions imposées à la casa del Dongo, comme on dit dans le pays ; elle cherchait à les faire diminuer, ce qui l'obligeait à voir ceux des nobles qui avaient accepté des fonctions publiques, et même quelques non nobles fort influents. »

Stendhal, La Chartreuse de Parme, 1839

« Elle contemplait avec une sorte d'admiration son front bas, planté d'une rude chevelure noire, ses joues pleines, ses lèvres rouges, sa face régulière d'une beauté sanguine. Elle arrêta un instant ses regards sur son cou ; ce cou était large et court, gras et puissant. »

Émile Zola, Thérèse Raquin, 1867

« Les pensionnaires, occupés à causer dans le salon, purent voir en elle une jolie blonde, mince de taille, gracieuse, et beaucoup trop distinguée pour être la fille d'un père Goriot.
– Et de deux ! dit la grosse Sylvie, qui ne la reconnut pas.
Quelques jours après, une autre fille, grande et bien faite, brune, à cheveux noirs et à l'œil vif, demanda Monsieur Goriot. »

Honoré de Balzac, Le Père Goriot, 1835

Voir aussi
  • Cours : Les caractéristiques du récit
  • Quiz : Les caractéristiques du récit
  • Exercice fondamental : Identifier le narrateur et le destinataire dans un texte
  • Exercice fondamental : Déterminer le statut du narrateur dans un texte
  • Exercice fondamental : Identifier les marqueurs de la focalisation dans un texte
  • Exercice fondamental : Déterminer la focalisation dominante d'un texte
  • Exercice fondamental : Étudier la narration et la focalisation dans un texte
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques du discours direct
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques du discours indirect
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques du discours indirect libre
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques du discours narrativisé
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des discours rapportés
  • Exercice fondamental : Identifier le type de discours d'un extrait de texte
  • Exercice fondamental : Identifier les discours rapportés dans un texte
  • Exercice fondamental : Étudier les discours rapportés dans un texte narratif
  • Exercice fondamental : Connaître les étapes du schéma narratif
  • Exercice fondamental : Identifier une situation initiale
  • Exercice fondamental : Identifier un élément perturbateur
  • Exercice fondamental : Identifier une péripétie
  • Exercice fondamental : Identifier un élément de résolution
  • Exercice fondamental : Identifier une situation finale
  • Exercice fondamental : Donner les étapes du schéma narratif d'un récit
  • Exercice fondamental : Différencier le temps de l'intrigue et le temps de la narration
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des procédés donnant du rythme au récit
  • Exercice fondamental : Identifier un procédé donnant du rythme au récit dans un texte
  • Exercice fondamental : Étudier le rythme d'un texte
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des procédés influant sur l'ordre du récit
  • Exercice fondamental : Identifier une analepse ou une prolepse dans un texte
  • Exercice fondamental : Différencier récit linéaire et récit non linéaire
  • Exercice fondamental : Rétablir la chronologie des événements dans un texte
  • Exercice fondamental : Étudier la temporalité dans un récit
  • Commentaire type bac : Victor Hugo, Les Misérables (2014)
  • Commentaire type bac : Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires
  • Commentaire type bac : Jean Giono, Un roi sans divertissement
  • Commentaire type bac : Stendhal, La Chartreuse de Parme
  • Commentaire type bac : Albert Camus, "Noces à Tipasa"

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20256  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025