01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Première
  3. Français
  4. Exercice fondamental : Étudier le rythme d'un texte

Étudier le rythme d'un texte Exercice fondamental

On considère le texte suivant : 

Gustave Flaubert, L'Éducation sentimentale, troisième partie, chapitre 6

1869

« Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l'étourdissement des paysages et des ruines, l'amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d'autres amours, encore. […] Des années passèrent ; et il supportait le désœuvrement de son intelligence et l'inertie de son cœur.
Vers la fin de mars 1867, à la nuit tombante, comme il était seul dans son cabinet, une femme entra.
— Madame Arnoux !
— Frédéric !
Elle le saisit par les mains, l'attira doucement vers la fenêtre, et elle le considérait tout en répétant :
— C'est lui ! C'est donc lui ! […]
Enfin, il lui adressa quantité de questions sur elle et son mari.
Ils habitaient le fond de la Bretagne, pour vivre économiquement et payer leurs dettes. Arnoux, presque toujours malade, semblait un vieillard maintenant. Sa fille était mariée à Bordeaux, et son fils en garnison à Mostaganem. Puis elle releva la tête :
— Mais je vous revois ! Je suis heureuse !
Il ne manqua pas de lui dire qu'à la nouvelle de leur catastrophe, il était accouru chez eux.
— Je le savais !
— Comment ?
Elle l'avait aperçu dans la cour, et s'était cachée.
— Pourquoi ?
Alors, d'une voix tremblante, et avec de longs intervalles entre ses mots :
— J'avais peur ! Oui… peur de vous… de moi !
Cette révélation lui donna comme un saisissement de volupté. Son cœur battait à grands coups. Elle reprit :
— Excusez-moi de n'être pas venue plus tôt. […]
Et elle lui parla de l'endroit qu'elle habitait.
C'était une maison basse, à un seul étage, avec un jardin rempli de buis énormes et une double avenue de châtaigniers montant jusqu'au haut de la colline, d'où l'on découvre la mer. […] »

À quel rythme l'extrait suivant correspond-il ?

« Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l'étourdissement des paysages et des ruines, l'amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d'autres amours encore. »

À quel rythme l'extrait suivant correspond-il ?

« Des années passèrent […]. Vers la fin de mars 1867, à la nuit tombante, comme il était seul dans son cabinet, une femme entra. »

À quel rythme l'extrait suivant correspond-il ?

« — Mais je vous revois ! Je suis heureuse !
Il ne manqua pas de lui dire qu'à la nouvelle de leur catastrophe, il était accouru chez eux.
— Je le savais !
— Comment ?
Elle l'avait aperçu dans la cour, et s'était cachée.
— Pourquoi ?
Alors, d'une voix tremblante, et avec de longs intervalles entre ses mots :
— J'avais peur ! Oui… peur de vous… de moi !
Cette révélation lui donna comme un saisissement de volupté. Son cœur battait à grands coups. Elle reprit :
— Excusez-moi de n'être pas venue plus tôt. »

À quel rythme l'extrait suivant correspond-il ?

« C'était une maison basse, à un seul étage, avec un jardin rempli de buis énormes et une double avenue de châtaigniers montant jusqu'au haut de la colline, d'où l'on découvre la mer. »

Quel effet produit l'emploi des différents rythmes du récit dans le texte étudié ?

Voir aussi
  • Cours : Les caractéristiques du récit
  • Quiz : Les caractéristiques du récit
  • Exercice fondamental : Identifier le narrateur et le destinataire dans un texte
  • Exercice fondamental : Déterminer le statut du narrateur dans un texte
  • Exercice fondamental : Identifier les marqueurs de la focalisation dans un texte
  • Exercice fondamental : Déterminer la focalisation dominante d'un texte
  • Exercice fondamental : Étudier la narration et la focalisation dans un texte
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques du discours direct
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques du discours indirect
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques du discours indirect libre
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques du discours narrativisé
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des discours rapportés
  • Exercice fondamental : Identifier le type de discours d'un extrait de texte
  • Exercice fondamental : Identifier les discours rapportés dans un texte
  • Exercice fondamental : Étudier les discours rapportés dans un texte narratif
  • Exercice fondamental : Connaître les étapes du schéma narratif
  • Exercice fondamental : Identifier une situation initiale
  • Exercice fondamental : Identifier un élément perturbateur
  • Exercice fondamental : Identifier une péripétie
  • Exercice fondamental : Identifier un élément de résolution
  • Exercice fondamental : Identifier une situation finale
  • Exercice fondamental : Donner les étapes du schéma narratif d'un récit
  • Exercice fondamental : Différencier le temps de l'intrigue et le temps de la narration
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des procédés donnant du rythme au récit
  • Exercice fondamental : Identifier un procédé donnant du rythme au récit dans un texte
  • Exercice fondamental : Analyser un procédé donnant du rythme au récit dans un texte
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des procédés influant sur l'ordre du récit
  • Exercice fondamental : Identifier une analepse ou une prolepse dans un texte
  • Exercice fondamental : Différencier récit linéaire et récit non linéaire
  • Exercice fondamental : Rétablir la chronologie des événements dans un texte
  • Exercice fondamental : Étudier la temporalité dans un récit
  • Commentaire type bac : Victor Hugo, Les Misérables (2014)
  • Commentaire type bac : Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires
  • Commentaire type bac : Jean Giono, Un roi sans divertissement
  • Commentaire type bac : Stendhal, La Chartreuse de Parme
  • Commentaire type bac : Albert Camus, "Noces à Tipasa"

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20256  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025