01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Première
  3. Français
  4. Exercice fondamental : Étudier les discours rapportés dans un texte narratif

Étudier les discours rapportés dans un texte narratif Exercice fondamental

On considère le texte suivant : 

Albert Camus, L'Étranger, deuxième partie, chapitre 4

1942

« L'après-midi, les grands ventilateurs brassaient toujours l'air épais de la salle et les petits éventails multicolores des jurés s'agitaient tous dans le même sens. La plaidoirie de mon avocat me semblait ne devoir jamais finir. À un moment donné, cependant, je l'ai écouté parce qu'il disait : "Il est vrai que j'ai tué". Puis il a continué sur ce ton, disant "je" chaque fois qu'il parlait de moi. J'étais très étonné. Je me suis penché vers un gendarme et je lui ai demandé pourquoi. Il m'a dit de me taire et, après un moment, il a ajouté : "Tous les avocats font ça." Moi, j'ai pensé que c'était m'écarter encore de l'affaire, me réduire à zéro et, en un certain sens, se substituer à moi. Mais je crois que j'étais déjà très loin de cette salle d'audience. D'ailleurs, mon avocat m'a semblé ridicule. Il a plaidé la provocation très rapidement et puis lui aussi a parlé de mon âme. Mais il m'a paru qu'il avait beaucoup moins de talent que le procureur. "Moi aussi, a-t-il dit, je me suis penché sur cette âme, mais, contrairement à l'éminent représentant du ministère public, j'ai trouvé quelque chose et je puis dire que j'y ai lu à livre ouvert". Il y avait lu que j'étais un honnête homme, un travailleur régulier, infatigable, fidèle à la maison qui l'employait, aimé de tous et compatissant aux misères d'autrui. Pour lui, j'étais un fils modèle qui avait soutenu sa mère aussi longtemps qu'il l'avait pu. Finalement j'avais espéré qu'une maison de retraite donnerait à la vieille femme le confort que mes moyens ne me permettaient pas de lui procurer. "Je m'étonne, Messieurs, a-t-il ajouté, qu'on ait mené si grand bruit autour de cet asile. Car enfin, s'il fallait donner une preuve de l'utilité et de la grandeur de ces institutions, il faudrait bien dire que c'est l'État lui-même qui les subventionne." Seulement, il n'a pas parlé de l'enterrement et j'ai senti que cela manquait dans sa plaidoirie. Mais à cause de toutes ces longues phrases, de toutes ces journées et ces heures interminables pendant lesquelles on avait parlé de mon âme, j'ai eu l'impression que tout devenait comme une eau incolore où je trouvais le vertige.

À la fin, je me souviens seulement que, de la rue et à travers tout l'espace des salles et des prétoires, pendant que mon avocat continuait à parler, la trompette d'un marchand de glace a résonné jusqu'à moi. J'ai été assailli des souvenirs d'une vie qui ne m'appartenait plus, mais où j'avais trouvé les plus pauvres et les plus tenaces de mes joies : des odeurs d'été, le quartier que j'aimais, un certain ciel du soir, le rire et les robes de Marie. Tout ce que je faisais d'inutile en ce lieu m'est alors remonté à la gorge et je n'ai eu qu'une hâte, c'est qu'on en finisse et que je retrouve ma cellule avec le sommeil. C'est à peine si j'ai entendu mon avocat s'écrier, pour finir, que les jurés ne voudraient pas envoyer à la mort un travailleur honnête perdu par une minute d'égarement et demander les circonstances atténuantes pour un crime dont je traînais déjà, comme le plus sûr de mes châtiments, le remords éternel. La cour a suspendu l'audience et l'avocat s'est assis d'un air épuisé. Mais ses collègues sont venus vers lui pour lui serrer la main. J'ai entendu : "Magnifique, mon cher." L'un d'eux m'a même pris à témoin : "Hein ?" m'a-t-il dit. J'ai acquiescé, mais mon compliment n'était pas sincère, parce que j'étais trop fatigué. »

Dans les deux extraits suivants, de quelle manière les paroles sont-elles rapportées ?

« À un moment donné, cependant, je l'ai écouté parce qu'il disait : "Il est vrai que j'ai tué." »

« Mais il m'a paru qu'il avait beaucoup moins de talent que le procureur. "Moi aussi, a-t-il dit, je me suis penché sur cette âme, mais, contrairement à l'éminent représentant du ministère public, j'ai trouvé quelque chose et je puis dire que j'y ai lu à livre ouvert." »

Dans l'extrait suivant, de quelle manière les paroles sont-elles rapportées ?

« Il a plaidé la provocation très rapidement et puis lui aussi a parlé de mon âme. »

Dans les deux extraits suivants, de quelle manière les paroles sont-elles rapportées ?

« Je me suis penché vers un gendarme et je lui ai demandé pourquoi. Il m'a dit de me taire […]. »

« C'est à peine si j'ai entendu mon avocat s'écrier, pour finir, que les jurés ne voudraient pas envoyer à la mort un travailleur honnête perdu par une minute d'égarement […]. »

Dans l'extrait suivant, de quelle manière les paroles sont-elles rapportées ?

« Il y avait lu que j'étais un honnête homme, un travailleur régulier, infatigable, fidèle à la maison qui l'employait, aimé de tous et compatissant aux misères d'autrui. Pour lui, j'étais un fils modèle qui avait soutenu sa mère aussi longtemps qu'il l'avait pu. Finalement j'avais espéré qu'une maison de retraite donnerait à la vieille femme le confort que mes moyens ne me permettaient pas de lui procurer. »

Quel effet produit l'alternance des différents discours rapportés dans l'extrait proposé ?

Voir aussi
  • Cours : Les caractéristiques du récit
  • Quiz : Les caractéristiques du récit
  • Exercice fondamental : Identifier le narrateur et le destinataire dans un texte
  • Exercice fondamental : Déterminer le statut du narrateur dans un texte
  • Exercice fondamental : Identifier les marqueurs de la focalisation dans un texte
  • Exercice fondamental : Déterminer la focalisation dominante d'un texte
  • Exercice fondamental : Étudier la narration et la focalisation dans un texte
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques du discours direct
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques du discours indirect
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques du discours indirect libre
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques du discours narrativisé
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des discours rapportés
  • Exercice fondamental : Identifier le type de discours d'un extrait de texte
  • Exercice fondamental : Identifier les discours rapportés dans un texte
  • Exercice fondamental : Connaître les étapes du schéma narratif
  • Exercice fondamental : Identifier une situation initiale
  • Exercice fondamental : Identifier un élément perturbateur
  • Exercice fondamental : Identifier une péripétie
  • Exercice fondamental : Identifier un élément de résolution
  • Exercice fondamental : Identifier une situation finale
  • Exercice fondamental : Donner les étapes du schéma narratif d'un récit
  • Exercice fondamental : Différencier le temps de l'intrigue et le temps de la narration
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des procédés donnant du rythme au récit
  • Exercice fondamental : Identifier un procédé donnant du rythme au récit dans un texte
  • Exercice fondamental : Analyser un procédé donnant du rythme au récit dans un texte
  • Exercice fondamental : Étudier le rythme d'un texte
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des procédés influant sur l'ordre du récit
  • Exercice fondamental : Identifier une analepse ou une prolepse dans un texte
  • Exercice fondamental : Différencier récit linéaire et récit non linéaire
  • Exercice fondamental : Rétablir la chronologie des événements dans un texte
  • Exercice fondamental : Étudier la temporalité dans un récit
  • Commentaire type bac : Victor Hugo, Les Misérables (2014)
  • Commentaire type bac : Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires
  • Commentaire type bac : Jean Giono, Un roi sans divertissement
  • Commentaire type bac : Stendhal, La Chartreuse de Parme
  • Commentaire type bac : Albert Camus, "Noces à Tipasa"

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20256  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025