On donne le portait suivant extrait de L'Assommoir d'Émile Zola :
Bien sûr, ce n'était pas de l'eau-de-vie que la Gueule-d'Or avait dans les veines, c'était du sang, du sang pur, qui battait puissamment jusque dans son marteau, et qui réglait la besogne. Un homme magnifique au travail, ce gaillard-là ! Il recevait en plein la grande flamme de la forge. Ses cheveux courts, frisant sur son front bas, sa belle barbe jaune, aux anneaux tombants, s'allumaient, lui éclairaient toute la figure de leurs fils d'or, une vraie figure d'or, sans mentir. Avec ça, un cou pareil à une colonne, blanc comme un cou d'enfant ; une poitrine vaste, large à y coucher une femme en travers ; des épaules et des bras sculptés qui paraissaient copiés sur ceux d'un géant, dans un musée. Quand il prenait son élan, on voyait ses muscles se gonfler, des montagnes de chair roulant et durcissant sous la peau ; ses épaules, sa poitrine, son cou enflaient ; il faisait de la clarté autour de lui, il devenait beau, tout-puissant, comme un Bon Dieu.
Quels sont les éléments descriptifs positifs ?
- Le champ lexical de la puissance, de la force domine dans le passage : "puissamment", "gaillard", "muscles",...
- Le personnage est caractérisé positivement par des termes mélioratifs : "pur", "magnifique", "belle"...
- L'enthousiasme du narrateur lui-même est visible dans des expressions comme "sans mentir" ou des modalités exclamatives comme "ce gaillard-là !" qui donnent à voir la réaction attendue face à Gueule d'Or au travail.
- En accord avec son surnom positif, Gueule d'Or est associé au champ lexical de la lumière ("flamme", "jaune", "d'or", "éclairaient", "clarté"...) mais aussi à des figures mythiques (les géants, la comparaison "comme un bon Dieu") qui en font une figure de demi-dieu, de héros solaire.
La puissance, la force vitale qui se dégagent de Gueule d'Or justifient son surnom et sont des éléments descriptifs positifs.
Quels sont les éléments descriptifs négatifs ?
Il ne semble pas y en avoir si ce n'est le danger éventuel que pourrait représenter cette débauche de force et qui se sent dans l'exagération des caractéristiques physiques, renvoyant presque le personnage à un morceau de viande, un amas de chair : "on voyait ses muscles se gonfler, des montagnes de chair roulant et durcissant sous la peau ; ses épaules, sa poitrine, son cou enflaient".
Le seul élément descriptif négatif est l'association du personnage à un amas de chair.
S'agit-il d'un portrait laudatif, péjoratif, neutre ou équilibré ?
- L'ensemble des caractéristiques décrites du personnage en font une figure de demi-dieu solaire.
- Il produit une fascination et un enthousiasme dans la description.
Il s'agit d'un portrait laudatif.