Georg Wilhelm Friedrich Hegel
Hegel
Phénoménologie de l'esprit
1807
Hegel
Encyclopédie des sciences philosophiques
1817
Hegel
Principes de la philosophie du droit
1820
Hegel
Esthétique
1820 - 1829
Hegel est l'un des penseurs les plus influents du XIXe siècle. Il fonde un véritable système philosophique qui élabore une nouvelle vision du monde et de l'histoire, qu'il étudie dans leur rapport à l'esprit : il qualifiera cette philosophie d'idéalisme absolu.
L'idéalisme absolu de Hegel affirme l'unité de l'Idée et du réel : "tout ce qui est rationnel est réel, tout ce qui est réel est rationnel". On ne peut pas réduire la saisie de la vérité à la saisie des phénomènes, comme le veut Kant, car la Raison est l'essence de la réalité. Elle est une sorte de principe immanent qui se manifeste dans les faits (donc qui ne s'y oppose pas ni ne s'y ajoute, comme l'affirme le kantisme pour lequel le travail de la raison, en matière de connaissance, est illusoire.
Hegel étudie en particulier l'histoire, qui n'est pas un chaos mais le lieu de la réalisation de l'Esprit (qui s'incarne par exemple dans l'art, la religion, la philosophie, etc.). C'est pourquoi Hegel affirme que "l'histoire universelle n'est que la manifestation de la raison". Il y a donc une finalité de l'histoire, qui est "le progrès dans la conscience de la liberté". L'histoire est marquée par trois grandes périodes, que sont le monde oriental (un seul homme est libre), le monde gréco-romain (quelques hommes sont libres) et l'État moderne (l'Homme est libre).
Hegel étudie également le mouvement que suit la marche de l'Esprit dans l'histoire : il s'agit d'un mouvement dialectique, chaque étape de l'histoire étant à la fois la réalisation, le dépassement et la négation de l'étape précédente.
Enfin, il ajoute que la passion est la "ruse de la raison" : c'est par les passions humaines que la Raison guide l'action.
De même, l'art est un "mode de manifestation particulier de l'Esprit". Il évolue également de manière dialectique dans l'histoire : après une domination du matériel sur le spirituel (art symbolique), les deux éléments atteignent un équilibre parfait (art classique) et finalement le spirituel affirme sa supériorité (art romantique). L'équilibre du spirituel et du sensible caractérise, selon Hegel, le Beau. Ainsi, on peut dire que l'art symbolique n'a pas atteint cet équilibre, tandis que l'art romantique l'a dépassé
La dialectique du maître et de l'esclave est une théorie importante d'Hegel. Cet épisode de la Phénoménologie de l'esprit enseigne que la conscience de soi passe d'abord par une lutte pour la reconnaissance, selon un mouvement dialectique.
Alors que le maître soumet d'abord l'esclave, on assiste à un renversement de situation. Le travail permet à l'esclave de prendre conscience de lui-même ("C'est par la médiation du travail que la conscience de soi vient à elle-même"), tandis que le maître tombe en situation de dépendance. L'esclave finit donc par dominer le maître, ou du moins les conditions de sa libération effective sont préparées par le travail
Tout ce qui est réel est rationnel et tout ce qui est rationnel est réel.
Hegel
Préface de Principes de la philosophie du droit
1820
" Le travail est désir refréné, disparition retardée de la chose qui est l'objet du désir. Le travail forme la chose et celui qui l'a transformée "
Hegel
Phénoménologie de l'esprit
1807
L'histoire universelle est le progrès dans la conscience de la liberté.
Hegel
Introduction à la philosophie de l'histoire
Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion.
Hegel
Introduction à la philosophie de l'histoire
Wikimedia Commons