Karl Marx
1818 - 1883
Karl Marx
Critique du droit politique hégélien
1843
Karl Marx
Manuscrits de 1844
1844
Karl Marx
L'Idéologie allemande
1845 - 1846
Karl Marx
Manifeste du parti communiste
1848
Karl Marx
Le Capital
1867 - 1894
Marx, penseur incontournable du XIXe siècle, construit son système de pensée par la critique de l'idéalisme d'Hegel et de ses héritiers comme Feuerbach, mais aussi du matérialisme mécaniste du 18°siècle. Il définit, par opposition à ces deux courants opposés, ce qu'il appelle le matérialisme dialectique.
Selon Marx, il faut agir contre l'illusion idéaliste qui empêche l'homme de transformer le monde (au lieu de seulement l'interpréter). Ce n'est pas l'Idée qui gouverne le monde comme l'affirme Hegel, mais la condition matérielle, socio-économique, des hommes. De même, il n'existe pas de Dieu qui décide du cours de l'histoire : la religion n'est que le "bonheur illusoire", le « soupir de la créature accablée », le « cœur d'un monde sans cœur » et l'"opium du peuple".
Marx renverse l'idée selon laquelle la conscience des hommes détermine le monde réel : il affirme au contraire que c'est "l'existence sociale" qui détermine la conscience.
L'organisation économique de la société, plus précisément le mode de production (les forces productives combinées avec les rapports de production, c'est-à-dire la propriété) détermine les rapports sociaux (notamment entre les classes sociales) et donc la vie sociale, politique et intellectuelle.
‘L'infrastructure détermine la superstructure' (représentations collectives morales, philosophiques, religieuses, artistiques, etc.) ainsi que les institutions comme la politique et le droit. L'idéologie est donc partielle et illusoire, car elle exprime en dernière analyse les intérêts de la classe dominante : "Les idées dominantes d'une époque n'ont jamais été que les idées de la classe dominante", jointes à celles qui reflètent l'ambition des classes « montantes », qui domineront à leur tour lorsque le mode de production aura changé (par exemple, dans le passage du féodalisme au capitalisme).
Toutefois, si le matérialisme dialectique s'oppose au matérialisme mécaniste, c'est parce que les forces matérielles (économiques) influent sur les idées mais l'inverse est également vrai dans la mesure où l'idéologie a aussi un certain poids (par exemple, le changement des lois du travail à une époque donnée).
Le matérialisme historique de Marx (c'est-à-dire le matérialisme dialectique appliqué à l'histoire) affirme que l'histoire évolue dialectiquement, en fonction des contradictions données, et que son moteur est la lutte des classes. Les conflits entre « oppresseurs » et « opprimés » entraîne, à la faveur du progrès technique qui modifie le travail lui-même, le passage d'un mode de production à l'autre, et ceci jusqu'au mode de production capitaliste actuel (caractérisé par le conflit entre bourgeois et prolétaires, entre les « facteurs de production » : le capital et le travail).
Marx prédit ainsi la « fin de l'histoire », qui arrivera lorsque le capitalisme s'autodétruira au profit du socialisme (défini par la propriété collective des moyens de production) puis, dans un avenir lointain, du communisme et d'une « société sans classes ».
Marx fait donc une critique sévère, mais argumentée, du système capitaliste, dans lequel le travailleur est « exploité » (il est dépouillé de la « plus-value », c'est-à-dire d'une partie de la valeur de ce qu'il produit) et le travail est « aliéné » (spécialisé, mécanique, déshumanisant).
Alors que le travail est normalement le lieu de l'humanisation et de la liberté, il a été détourné de cette fin en particulier par le capitalisme : l'ouvrier est exploité et déshumanisé, économiquement sa force de travail est considérée comme une marchandise que le capitaliste s'approprie comme il le ferait d'une machine. Le travail est une « marchandise » comme une autre puisqu'il a une « valeur de marché » : cependant, il produit, selon Marx, plus de valeur qu'il n'en coûte. D'où le concept d' « exploitation ».
Aliéné -dépossédé de lui-même- l'ouvrier et en général le travailleur, le salarié doit donc se révolter pour mettre fin à cette « exploitation » de l'homme par l'homme.
Ce n'est pas la conscience des hommes qui détermine leur existence, c'est au contraire leur existence sociale qui détermine leur conscience.
Karl Marx
Critique de l'économie politique
1859
Les philosophes n'ont fait qu'interpréter le monde, de différentes manières, mais il s'agit de le transformer.
Karl Marx
Thèses sur Feuerbach
1845
John Jabez Edwin Mayal (1813–1901) via Wikimedia Commons