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  4. Exercice : Appliquer le principe d'inertie pour déterminer la nature d'un mouvement

Appliquer le principe d'inertie pour déterminer la nature d'un mouvement Exercice

On considère le mouvement de la Lune dans le référentiel géocentrique.

Comment justifier que le mouvement de la Lune ne peut être rectiligne et uniforme ?

Un objet glisse vers le bas d'un plan incliné. Lors de sa descente, la résultante des forces reste parfaitement constante en norme, en direction et en sens, et n'est pas nulle.

Le mouvement de l'objet est-il dans ce cas rectiligne et uniforme ?

Un parachutiste en chute libre d'une masse de 70 kg est soumis à une force de frottement verticale due à l'air de 700 N.

Le mouvement du parachutiste est-il rectiligne et uniforme ?

Donnée : g=10 m.s-2 (champ de pesanteur).

Une personne fait avancer une caisse posée sur un sol non incliné. La personne pousse avec une force de 200 N et cette force fait un angle de 30° par rapport à l'horizontale. Les frottements solides sont de 100 N.

Le mouvement de la caisse est-il uniforme ?

Un train roule à vitesse constante et en ligne droite et à plat dans le référentiel terrestre supposé galiléen. Une personne dans le couloir d'un wagon lâche une balle sans lui donner de vitesse initiale.

Où tombe la balle ?

On considère le mouvement de l'électron d'un atome d'hydrogène dans le référentiel barycentrique du proton.

Comment justifier que le mouvement de l'électron ne peut être rectiligne et uniforme ?

Un enfant est assis sur un manège qui tourne à vitesse constante. Le sol du manège est plat et horizontal. L'enfant est assis sur le bord du manège et regarde vers son centre. Il lance une balle vers le centre du manège en la faisant rouler. Les frottements sont négligés.

Le mouvement de la balle sur le manège est-il rectiligne et uniforme ?

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