L'acide sulfénique est un composé organosulfuré, de formule brute RSOH (R peut correspondre à n'importe quel substituant autre qu'un simple atome d'hydrogène).
On étudiera la molécule ci-dessous :

Combien de liaisons covalentes peut établir un atome de soufre ?
Le numéro atomique Z du soufre est de 16, cet atome possède donc 16 électrons et sa structure électronique est : \left(K\right)^2 \left(L\right)^8 \left(M\right)^6.
Selon la règle de l'octet, il doit donc établir 2 liaisons covalentes et 2 de ses électrons externes n'étant pas impliqués dans ces liaisons, il porte 2 doublets non liants.
Un atome de soufre établit deux liaisons covalentes et porte deux doublets non liants.
Par déduction de la réponse à la question précédente, quelle est la colonne de classification à laquelle appartient cet élément ?
Plus la couche électronique externe des éléments chimiques est remplie, plus l'atome se trouve près de celle des gaz rares, tout à droite, notée VIIIA ou 18.
La colonne du soufre, qui possède deux électrons de moins que l'argon, a donc un numéro de deux unités de moins, que ça soit en chiffres romains ou en chiffres arabes :
18-2=16
VIII-II = VI
(La lettre A désigne les colonnes des éléments des trois premières périodes ou "lignes" du tableau et n'est pas à prendre en compte dans le calcul.)
La colonne de classification à laquelle appartient cet élément est la 16 ou VIA.
Quelle est la formule de Lewis de l'acide sulfénique de l'énoncé ?

Que peut-on affirmer concernant l'isomérie Z/E pour cette molécule ?
L'isomérie Z/E existe pour cette molécule car il n'y a pas deux groupes identiques portés par le même atome de carbone de la double liaison \ce{C=C}.