Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer l'influence des configurations familiales sur la socialisation des enfants et des adolescents.
Qu'est-ce que la socialisation ?
La socialisation désigne le processus par lequel l'individu acquiert les normes, valeurs et comportements d'une société.
Qu'est-ce que l'intériorisation ?
L'intériorisation est un procédé inconscient par lequel des normes, des valeurs, et des comportements acquis par l'individu lui deviennent naturels et semblent innés.
Quel est le rôle de la famille dans la socialisation des individus ? (deux réponses possibles)
La famille est l'une des premières instances de socialisation. C'est par elle que les enfants apprennent à marcher, parler, s'habiller, etc. C'est dans le cadre de la famille qu'ont lieu l'intériorisation des premières normes et valeurs, mais aussi des rôles masculins et féminins propres à la famille.
Quelles sont les instances correspondant à la socialisation primaire ?
La socialisation primaire est la socialisation qui a lieu pendant l'enfance, principalement par le biais de la famille et de l'école. La socialisation secondaire est la socialisation qui a lieu à l'âge adulte, notamment auprès des collègues de travail, du conjoint, des amis, etc.
Que désigne la notion de famille nucléaire ?
La famille nucléaire correspond au modèle familial traditionnel, elle est composée d'un couple et de ses enfants.
Quel peut être l'effet d'une séparation des parents sur la socialisation des enfants à l'école ?
La séparation des parents peut affecter les résultats scolaires de l'enfant. Statistiquement, la proportion d'élèves en difficulté est plus élevée chez les enfants dont les parents sont séparés.
Quel peut être l'effet de la place dans la fratrie sur la socialisation ?
Dans les familles nombreuses, l'aîné fait parfois l'objet de plus d'attentes et d'investissement sur le plan scolaire, ce qui peut entraîner de meilleurs résultats à l'école.
Au cours de sa vie, chaque individu connaît un processus de socialisation, qui est l'apprentissage des manières de penser et d'agir dans une société. La socialisation désigne le processus par lequel l'individu acquiert les normes, les valeurs et les comportements d'une société. Les valeurs représentent ce qui est considéré comme désirable, juste ou important dans une société. Les normes sociales sont des règles de conduite fondées sur des valeurs. Les normes et valeurs influencent la façon de se comporter ou de penser. Les valeurs et les normes sociales ne sont pas figées : elles varient au cours du temps et selon les sociétés. Le processus de socialisation s'accompagne de la transmission de rôles sociaux. Ce sont des comportements spécifiques qui varient selon l'âge, le genre, le statut social ou le contexte. On les acquiert par un processus d'intériorisation. Le processus de socialisation s'effectue par le biais de plusieurs instances de socialisation, qui sont les groupes et milieux fréquentés par l'individu. Pour les enfants et les adolescents, ce sont en premier lieu la famille, l'école et les groupes de pairs.
La famille est l'une des premières instances de socialisation. C'est par elle que les enfants apprennent à marcher, parler, s'habiller, etc. Elle permet l'intériorisation des premières normes et valeurs, mais aussi des rôles masculins et féminins propres à la famille. Elle correspond à la socialisation primaire. La socialisation primaire est la socialisation qui a lieu pendant l'enfance, principalement par le biais de la famille et de l'école. La socialisation secondaire est la socialisation qui a lieu à l'âge adulte, notamment auprès des collègues de travail, du conjoint, des amis, etc.
La socialisation varie selon la configuration familiale, c'est-à-dire la composition de la famille (statut conjugal, nombre d'enfants, etc.). Le modèle familial traditionnel de la famille « nucléaire », composée d'un couple et de ses enfants, est loin d'être universel. D'autres configurations sont courantes : parents divorcés, familles recomposées, etc. Le statut conjugal des parents et la composition de la famille ont une influence sur la socialisation et la trajectoire des enfants. Par exemple, la séparation des parents peut affecter les résultats scolaires de l'enfant. Statistiquement, la proportion d'élèves en difficulté est plus élevée pour les enfants dont les parents sont séparés. La composition de la fratrie et la place de l'enfant dans celle-ci peuvent aussi avoir une influence sur le contexte de socialisation. Par exemple, dans les familles nombreuses, l'aîné fait parfois l'objet de plus d'attentes et d'investissement sur le plan scolaire, ce qui peut entraîner de meilleurs résultats à l'école.