Intériorisation
L'intériorisation est un procédé inconscient par lequel des normes, des valeurs, et des comportements acquis par l'individu lui deviennent naturels et semblent innés.
Reproduction sociale
La reproduction sociale est un processus par lequel se transmettent les mêmes positions sociales entre générations.
Les enfants issus de milieux favorisés ont généralement une meilleure compréhension des comportements attendus à l'école. On trouve ainsi une surreprésentation d'enfants de milieux favorisés dans les études supérieures les plus sélectives.
Rôles sociaux
Les rôles sociaux sont un ensemble de comportements qui sont socialement attendus d'un individu.
Dans une usine, un patron et un ouvrier n'ont pas le même rôle : on n'attend pas qu'ils aient les mêmes comportements.
Socialisation
La socialisation désigne le processus par lequel l'individu acquiert les normes, valeurs et comportements d'une société.
Socialisation conjugale
La socialisation conjugale est la transformation des normes et valeurs des individus au contact de leur conjoint.
La fréquentation des amis peut changer après l'entrée en couple ou le mariage.
Socialisation différenciée
La socialisation différenciée désigne le phénomène par lequel les valeurs, normes et comportements acquis au cours de la socialisation ne sont pas les mêmes pour tous les individus.
Le langage soutenu caractérise plutôt les milieux favorisés et le langage familier caractérise plutôt les milieux populaires.
Socialisation politique
La socialisation politique est un processus de transmission des normes et valeurs qui détermine l'engagement et les choix électoraux des individus. Elle est essentiellement liée à la famille et au milieu professionnel.
Socialisation primaire
La socialisation primaire est la socialisation qui a lieu pendant l'enfance, principalement par le biais de la famille et de l'école.
Socialisation professionnelle
La socialisation professionnelle est l'acquisition des valeurs et normes propres à un milieu professionnel.
Socialisation secondaire
La socialisation secondaire est la socialisation qui a lieu à l'âge adulte, notamment auprès des collègues de travail, du conjoint, des amis, etc.
Trajectoire improbable
Une trajectoire improbable est une trajectoire individuelle qui, dans un milieu social donné, s'écarte de la trajectoire la plus fréquente statistiquement.
- Certains élèves issus de milieux défavorisés connaissent une réussite scolaire qui leur permet de s'élever socialement. Cela peut s'expliquer en partie par une plus forte « mobilisation scolaire » des parents.
- Après des événements négatifs comme une maladie ou la perte d'un emploi, il arrive que certains individus connaissent un déclassement social, c'est-à-dire une perte de statut social.