Le documentaire L'Entrée des Trappistes retrace le parcours de l'humoriste Jamel Debbouze, le footballeur Nicolas Anelka et le comédien Omar Sy, trois amis d'enfance qui ont grandi à Trappes, dans les Yvelines. Pour la première fois depuis des années, ils reviennent ensemble dans la cité où ils ont passé leur jeunesse et à laquelle ils sont attachés. Un retour sur leur passé permet de comprendre les clés de leur trajectoire improbable. Ce documentaire qui met en lumière ces trois personnalités adorées des Français est l'œuvre de Mélissa Theuriau et d'Édouard Bergeon. Si les trois amis se racontent, il est aussi l'occasion de découvrir les peurs qui peuvent habiter ces personnalités venues de la cité et de familles modeste. Au fil des images, on découvre que la famille est bien souvent au centre de toutes les attentions et le principal moteur de la réussite. Mélissa Theuriau explique qu'Omar Sy était un excellent élève qui a pourtant été conduit vers une filière technologique sans aucune raison valable. Elle ajoute que pour sa part, avec des résultats inférieurs, elle a eu la chance de pouvoir poursuivre des études classiques. Nicolas Anelka a vu sa vie changer lorsqu'il a intégré le Centre national du football de Clairefontaine à l'âge de 13 ans. C'est Jamel Debbouze qui va changer la vie d'Omar Sy en le faisant entrer chez Radio Nova, ce qui lui permet d'être repéré et d'intégrer la chaîne de télévision Canal Plus. Jamel Debbouze est initié par son professeur puis remarqué par Alain Degois, directeur de la compagnie théâtrale d'improvisation de Trappes, Déclic Théâtre. Il fait ses débuts au théâtre en 1991 et s'affirme dans différentes compétitions d'improvisation. Il se produit notamment devant le président de la République, François Mitterrand.
Qu'est-ce qu'une trajectoire improbable ?
Une trajectoire improbable est la suite des positions sociales occupées par un individu durant sa vie ou une partie de sa vie qui, dans un milieu social donné, s'écarte de la trajectoire la plus fréquente statistiquement.
Quelles sont les instances de socialisation qui ont changé la trajectoire des Trappistes ?
On peut dire que le milieu professionnel du football a changé la trajectoire de Nicolas Anelka, les groupes de pairs celle d'Omar Sy et l'école celle de Jamel Debbouze, qui ne suivent pas la trajectoire familiale puisqu'ils viennent de « famille modeste ». Les instances de socialisation qui ont changé la trajectoire des Trappistes sont donc les groupes de pairs, le milieu professionnel et l'école.
Quelle étape de la socialisation a le plus influencé les Trappistes ?
Les Trappistes ont changé leur trajectoire au cours de leur socialisation secondaire durant laquelle ils ont pu passer d'un milieu modeste à un milieu très favorisé.
Pourquoi peut-on dire que les Trappistes ont connu une trajectoire improbable de socialisation ?
Les Trappistes sont issus de familles très modestes. Ils ont grandi dans une cité. Ils appartiennent aujourd'hui à un milieu social très favorisé grâce à leurs importants revenus et le statut social prestigieux qu'ils occupent (footballeur professionnel, acteurs, producteurs, etc.). Il s'agit d'une trajectoire improbable de socialisation dans le sens où la très grande majorité des jeunes gens issus de familles défavorisées et de quartiers difficiles ne connaissent pas une telle évolution sociale.